News

Communiqué phytosanitaire no 10

09/05/2018 | Service de l'agriculture

Viticulture - Conditions climatiques, irrigation avant fleur à raisonner, mildiou, oïdium et pyrale

Viticulture

Conditions climatiques - Irrigation avant fleur à raisonner

Les températures très élevées enregistrées actuellement expliquent la croissance rapide de la vigne. Celle-ci atteint déjà le stade G « boutons floraux agglomérés » dans la majorité des situations.

Les faibles précipitations n’ayant pas permis de rattraper le déficit hydrique qui prévaut en Valais central, l’irrigation avant floraison des parcelles à faible réserve hydrique doit être envisagée.

 

Mildiou - Oidium

Les pluies du 3 mai ont provoqué des infections primaires de mildiou dans la région de Salquenen à Loèche, ainsi que dans la vallée de Viège. Dans le Valais romand, seule la station agrometeo de Chalais a annoncé une infection le 7 mai.

Pour les parcelles n’ayant pas encore été traitées, il conviendra de débuter la lutte contre l’oïdium dans le courant de la semaine prochaine (14 au 19 mai).

A ce stade de développement de la végétation, nous recommandons par ailleurs de protéger également préventivement votre culture contre le mildiou, même en absence d’infection primaire.

Nous vous sommes reconnaissants de nous signaler sans délai toute observation de taches d’huile de mildiou ou de premiers symptômes d’oïdium.

 

Pyrale

Bien que peu problématique, ce ravageur pourrait dépasser le seuil de tolérance dans certaines vignes où il est habituellement présent (Ardon, Chamoson, Leytron). Pour estimer la nécessité d’une intervention, contrôlez 10 séries de 10 ceps et cherchez les chenilles (tissages visibles dans les grappes et dans les feuilles). Si le seuil de tolérance de 1 à 2 chenilles par cep est dépassé, il est conseillé d’intervenir rapidement avec Mimic, Steward, Prodigy, Audienz ou Spintor.

 

 

 

Service cantonal de l’agriculture -  M. Genini