News

Communiqué phytosanitaire no 7

19/04/2018 | Service de l'agriculture

Risque élevé de Feu bactérien ces prochains jours. Pas d’irrigation par aspersion sur frondaison dans les vergers de pommiers et poiriers en floraison.

ARBORICULTURE

Feu bactérien

La floraison des poiriers va bon train, celle des pommiers est en cours pour les variétés hâtives et démarre ces jours-ci sur Golden et Gala. Avec les températures élevées actuelles, le potentiel d’infection du Feu bactérien va rapidement dépasser le seuil des 110 degrés-heure, déjà ce samedi pour les poires, durant la semaine prochaine pour les pommes. Les prévisions des infections florales sont disponibles sur agrometeo.ch/arboriculture ou sur feubacterien.ch.

Seules la faible humidité et les probabilités de pluies nulles semblent atténuer ces risques pour les 6 prochains jours. Il est donc impératif de renoncer à tout arrosage par aspersion sur les pommiers et poiriers en fleur sur l’ensemble des vergers de plaine. Pour autant que leur séchage soit rapide, des traitements fongicides avec un litrage inférieur à 500 l/ha demeurent possibles même dans les zones à risques. Dans celles-ci, il est conseillé d’ajouter des produits à effet préventif tels Bion ou Vacciplant Bio sur pommiers.

Les producteurs qui ont déjà eu des foyers de Feu bactérien les années précédentes vont être avertis personnellement par mail ou sms s’il y a lieu d’intervenir en début de semaine prochaine pour protéger les floraisons en cours avec LMA, Blossom Protect Bio, Mycosan+soufre Bio.

 

Contrôles pré-floraux sur pommier

Menés ce début de semaine dans une quinzaine de parcelles (!), ces contrôles montrent une excellente efficacité des aphicides déjà appliqués et la présence des premières fondatrices de puceron cendré dans la plupart des parcelles non traitées. Dans tous les cas, aucune présence de chenilles de printemps n’a été relevée.

 

Abricotiers : Contrôle post-floral

Ce contrôle est prévu en tout début de la semaine prochaine sur invitation par groupes régionaux, envoyée par mail ou par courrier.

 

Puceron vert du prunier, Hoplocampe des prunes

La floraison des pruniers bat son plein. Dès qu’elle sera terminée, intervenez rapidement avec un aphicide contre le puceron vert du prunier, en y combinant un fongicide actif contre la maladie criblée. Produits conseillés :

- en tout début d’attaque : Pirimor, Movento Arbo, Parexan N Bio, sels de potassium Bio

- si feuilles déjà enroulées : Gazelle, Alanto, agissant aussi contre l’hoplocampe

 

Cerisiers : Traitement post-floral

La floraison des cerisiers se déroule aussi dans d’excellentes conditions. Au besoin, protégez les fleurs nouvellement ouvertes avec un fongicide agissant contre la moniliose et les maladies du feuillage. Dès la floraison totalement terminée, surveillez périodiquement le puceron noir. Un traitement aphicide est nécessaire dès 5 % de pousses attaquées, voire moins sur des arbres jeunes ou peu vigoureux.

Produits : comme pour les pruniers ci-dessus plus Neem Azal Bio

                                                                          SERVICE CANTONAL DE L’AGRICULTURE - M. Genini