News

Communiqué phytosanitaire no 32

13/09/2022 | Service de l'agriculture

 

Arboriculture

Eriophyides gallicoles du poirier

Cet acarien microscopique se loge dans des galles. Mise à part lors des périodes de migration, il est relativement à l’abri des traitements. En cas d’attaque, des pustules, rougeâtres sur fleurs et fruits et verdâtres puis rouges sur feuilles, apparaissent au printemps. Ces galles deviennent jaunes puis noirâtres au cours de la saison.

Les traitements doivent être positionnés lorsque ces acariens migrent vers les lieux d’hivernation (anfractuosités de l’écorce ou sous les écailles des bourgeons) à l’automne ou lorsqu’ils colonisent les fleurs au printemps.

En cas de symptômes constatés durant la saison, un traitement avec du soufre (2 %) peut être appliqué après la récolte des poires.

 

Viticulture

Drosophila suzukii

La pression de D. suzukii sur les cépages sensibles à maturité tardive est en augmentation. Suite au contrôle de 14 échantillons de raisin, 9 parcelles ont présenté des pontes de D. suzukii (4 parcelles d’humagne rouge entre 2 et 8 % de baies avec pontes et 5 parcelles de syrah avec 2 et 4 % de baies avec ponte). A noter que les parcelles dans lesquelles des pontes ont été observées ne subissent pas de dégradation générale des grappes (les trous restent ponctuels et n’endommagent pas l’ensemble de la grappe). Il a également été observé fréquemment que l’orifice de nombreuses pontes avait cicatrisé. Ce phénomène est sans doute favorisé par les conditions climatiques sèches.

Dans ce contexte, nous vous conseillons de suivre attentivement l’évolution de vos parcelles (maturité, éventuel dessèchement, foyer de piqûre acétique) afin de pouvoir intervenir rapidement.

Le détail des résultats est visible sur : https://www.agrometeo.ch/viticulture/drosophila-pontes (mis à jour tous les jeudis en fin de journée).

Contrôle de maturité des principaux cépages

Les résultats hebdomadaires sont disponibles tous les mardis en fin d’après-midi et accessibles électroniquement via notre site internet https://www.vs.ch/web/sca/controle-de-maturite-des-raisins ou via notre application AgriVS. Cette semaine il s’agit des derniers résultats de contrôle de maturité.

Service cantonal de l’agriculture