News

Communiqué phytosanitaire no 12

27/04/2022 | Service de l'agriculture

 

Généralité

Modifications PER et nouveaux programmes systèmes de production

Avec la mise en œuvre de l'initiative parlementaire 19.475 «Réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides», les dispositions des PER sont adaptées. Les modifications peuvent être consultées dans la fiche d’information «Quelles nouveautés dans les PER ?» d’Agridea qui vient d’être publiée. À l'exception du bilan de fumure, elles entrent en vigueur le 1er janvier 2023.

En outre, les programmes des contributions à l’efficience des ressources (CER) et des contributions au système de production (CSP) ont été révisés et adaptés. Le nouvel ensemble de mesures pour les cultures pérennes, les cultures spéciales sur les terres ouvertes et les grandes cultures entreront également en vigueur à partir du 1er janvier 2023. L'inscription est volontaire et se fait conformément aux directives cantonales conjointement avec les autres programmes de paiements directs pour l'année suivante. Les fiches d’information respectives d'Agridea peuvent être consultées sur le site Agripedia. Le programme CER «Technique d'application précise» a été prolongé jusqu'en 2024. Renseignez-vous sur ces différentes contributions afin d’être prêts pour l’inscription qui se fera en août 2022.

 

Arboriculture

Phénologie à Châteauneuf

Observations effectuées le 25 avril

Pommier stade G (BBCH 67 ; floraison déclinante) à stade H (BBCH 69 ; fin floraison)
Poirier stade H (BBCH 69 ; fin floraison) à stade I (BBCH 71 ; nouaison)
Abricotier stade J (BBCH 73 ; seconde chute des fruits)
Cerisier   stade G (BBCH 67 ; floraison déclinante) à stade H (BBCH 71 ; nouaison)

 

Hoplocampe des pommiers, poiriers et pruniers

Les interventions se font juste après la floraison, selon les captures sur piège.
Les captures sont cumulées par piège durant toute la floraison. Le seuil de tolérance varie selon l’importance de la floraison : sur fruits à pépins 20-30 guêpes par piège si la floraison est faible; ou alors 30-40 guêpes par piège si la floraison est abondante ; sur pruniers, 80-100 guêpes par piège.

Feu bactérien

Les températures plus fraîches de la semaine dernière n’ont pas été favorables au feu bactérien. Le modèle Maryblyt prévoit un risque léger à moyen d’infection florale pour les prochains jours. Attention, les prévisions changent régulièrement, consultez-les sur Agrometeo. Restez attentifs si vous avez des cognassiers qui sont en fleurs.

Sur les jeunes plantations, restez vigilants. Chaque jour de floraison sera probablement un jour d’infection. Les fleurs doivent être éliminées régulièrement.

Abricotiers : contrôle post-floral

Jeudi et vendredi dernier, les contrôles post-floraux sur abricotiers ont été effectués. Avec 28 parcelles contrôlées de Sierre à Martigny, la participation a été très bonne. Merci aux producteurs pour leur contribution.

Des chenilles de printemps (cheimatobie, noctuelle) ont été observées sur 40 % des parcelles. La petite mineuse (Anarsia) a été trouvée sur cinq parcelles. Les pucerons étaient présents, de manière plus ou moins importante, sur un tiers des parcelles et d’autres ravageurs comme les punaises et les charançons phytophages sur 40 %.

En ce qui concerne les maladies, plusieurs parcelles étaient moyennement à fortement atteintes par la moniliose et/ou la bactériose. Pour la moniliose, il est conseillé d’enlever toutes les parties malades.

Cochenille farineuse

Les captures des premiers stades larvaires de P. comstocki, sur les bandes adhésives, ont commencé depuis une semaine. Les éclosions continuent et plus de nymphes sont piégées sur les bandes adhésives. Aucune intervention n’est nécessaire pour le moment.

Pour rappel, il n’y a plus de périmètre de lutte obligatoire cette année, mais il sera important de rester vigilant dans les parcelles où ce ravageur est présent. Dans nos prochains communiqués, vous trouverez les informations pour lutter contre la cochenille farineuse au moment opportun.

Limitation de la dérive

La fiche technique « Produits phytosanitaires dans l’arboriculture fruitière et dans les cultures d’arbustes à petits fruits : comment limiter la dérive et le ruissellement » est téléchargeable sur le site d’Agridea.

 

Viticulture

Phénologie

Le développement phénologique se situe actuellement entre le stade 11 et 12 (développement des feuilles) pour une grande partie du vignoble. Les secteurs précoces et/ou cépages au développement hâtif sont au stade 13-14 (3 à 4 feuilles étalées).

Evolution de la situation "mildiou"

Biologie du champignon : les oospores mises en culture sur le site de Châteauneuf n’étaient pas encore mûres jeudi 21 avril. Une nouvelle série est mise en culture cette semaine.

Selon Agrométéo, la somme des températures supérieures à 8°C depuis le 1er janvier a atteint 140°C uniquement dans les stations les plus ‘’précoces’’ (Châteauneuf, Fully, Lens/Flanthey, Leuk, Leytron, Saillon, Salgesch, Vétroz). Ceci correspond à un indice de maturité des oospores.

Météorologie : les précipitations survenues ces derniers jours peuvent être considérées comme étant des pluies préparatrices à la germination des oospores de mildiou dans les feuilles mortes au sol.

Le prochain épisode pluvieux pourrait générer la première infection primaire selon : les sites, la quantité et l’intensité des pluies et la température moyenne. Le premier traitement anti-mildiou sera à prévoir à 80 % de la période d’incubation qui peut durer 10 à 6 jours cela en fonction de la température moyenne journalière.

Mesures préventives : pour retarder les contaminations primaires de mildiou, effectuez l’ébourgeonnage le plus tôt possible et en priorité dans les parcelles sensibles.  

Développement de l'oïdium

La température est déterminante pour la sporulation et l’infection (20-27°C). Contrairement au mildiou, la présence d’un film d’eau à la surface des feuilles inhibe la germination de l’oïdium. Toutefois, la sporulation est favorisée par une forte humidité relative de l’air (conditions orageuses).

Un facteur clé de la réussite anti-oïdium est de limiter précocement l’inoculum secondaire sur le feuillage, en débutant la lutte en fonction du développement de la vigne :

  • Pour les parcelles sensibles, dès le stade 5-6 feuilles
  • Pour les parcelles peu sensibles, dès le stade 9-10 feuilles

A ce jour, les conditions ne sont pas réunies pour démarrer la lutte, ni contre le mildiou, ni contre l’oïdium.

Formation continue "Evaluation du potentiel biodiversité de sa parcelle viticole"

Cette formation (en français) aura lieu mardi 10 mai 2022 et a comme objectifs :

  • Evaluer le potentiel biodiversité d’une parcelle viticole
  • Augmenter la biodiversité d’une parcelle viticole
  • Connaître les principales espèces végétales désirables et indésirables
  • Inscrire une vigne à biodiversité comme surface de promotion de la biodiversité

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire online, sur le site SCA ou, par email pauline.richoz-pilon@admin.vs.ch. Délai 4 mai 2022.


Service cantonal de l’agriculture