Communiqué de presse
News

Communiqué phytosanitaire no 10

13/04/2022 | Service de l'agriculture

Généralité

Conférences Agrovina

L'ensemble des présentations des conférences est disponible sous :

www.agrovina.ch/arbo2022
www.agrovina.ch/viti2022
www.agrovina.ch/oeno2022

 

Arboriculture


Phénologie à Châteauneuf

Observations effectuées le 12avril

Pommier sstade E (BBCH 57 ; bouton rose) à stade F (BBCH 61 ; début floraison)
Poirier stade E2 (BBCH 59 ; ballonnets) à stade F (BBCH 61 ; début floraison)
Abricotier  fin floraison (BBCH 69) à stade H (BBCH 71 ; nouaison)
Cerisier stade F2 (BBCH 65 ; pleine floraison)

 

Feu bactérien


Avec le début de la floraison, le risque d'infection des inflorescences par le feu bactérien commence également à se manifester en cas de températures chaudes prolongées. Selon les prévisions météo de cette semaine (température moyenne > 15.6°C et température maximale > 18.3°C), il faudra être très vigilant dans les prochains jours. Consultez régulièrement les prévisions des infections florales selon le modèle Maryblyt sur le site d’Agrometeo. N’hésitez à cliquer sur Aperçu détail, en haut du tableau, pour visualiser les différentes courbes.

 

Ravageurs sur pommier

      
Jeudi et vendredi dernier, dix-huit parcelles de pommiers ont été contrôlées entre Sierre et Fully. Le puceron cendré n’a été observé que sur une parcelle. Rester quand même attentif avec ce puceron. Le puceron des galles rouges était présent sur huit parcelles, le puceron vert sur sept et le puceron vert migrant sur six parcelles. Des cheimatobies ont été observées dans deux parcelles, et une faible présence d’oïdium dans deux autres.
Dans les parcelles qui n'ont pas encore dépassé le stade E2 (BBCH 59 ; ballonnets), un traitement pré-floral avec un insecticide peut encore être effectué si nécessaire et si ça n’a pas déjà été fait.

 

Protection des abeilles

De manière générale, les insecticides ne doivent pas être appliqués pendant la floraison des arbres (de la première fleur ouverte jusqu’à la fin de la chute des pétales). Attention aux parcelles voisines qui pourraient être en fleurs. Avant un traitement avec un produit toxique pour les abeilles (phrase Spe 8), les plantes fleuries présentes dans l’interligne doivent être fauchées, de préférence la veille. Il est recommandé de privilégier les insecticides neutres pour les abeilles et de traiter en dehors de leur période de vol. Pour plus d’information, consulter la fiche Agridea « Protéger les abeilles lors de l’utilisation de produits phytosanitaires ».


Rappel : soutien financier au désherbage mécanique en arboriculture

Lancé en 2021, le programme de soutien financier pour l’achat d’une machine de désherbage mécanique en arboriculture est poursuivi en 2022. Les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 30 avril auprès de l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères. Les formulaires de demande ainsi que diverses informations pratiques sont disponibles sur www.vs.ch/agriculture.
Personne de contact : Fabio Kuonen 027 606 76 27 / fabio.kuonen@admin.vs.ch

 

Viticulture


​​​Phénologie

Le développement phénologique se situe actuellement entre le stade 03 et 05 (bourgeon dans le coton) pour une grande partie du vignoble. Les secteurs précoces et/ou cépages au développement hâtif sont au stade 09 (pointe verte).
En comparaison avec la moyenne décennale du stade de débourrement, l’année 2022 se situe à 12 jours de retard.


Démonstration de machines d'entretien du sol - canton de Vaud


Une grande journée de démonstration d’outils d’entretien du sol est organisée par Proconseil, le 24 mai 2022 à Villeneuve.​​​​

Horaire de la démonstration :   9h30-12h00/13h30-16h30
Coordonnées GPS :    46.40048091533912, 6.933400717127637
Adresse :    https://goo.gl/maps/JVnycL2vjkMTrnik9          



Plateforme Orientation Bio

Pour favoriser le partage des connaissances techniques en viticulture biologique, Vitival, Biovalais et l’Office de la viticulture collaborent depuis 2018 à travers la Plateforme "Orientation Biologique".
L’objectif de cette Plateforme Orientation Bio, est de rassembler et de permettre l’échange entre les viticultrices et viticulteurs intéressés par la conduite du vignoble, et par la production de vins respectant les principes de la viticulture biologique.

Le programme pour cette nouvelle saison est axé sur la gestion de l’enherbement en terrain difficile, et sur l’optimisation de la protection phytosanitaire. Les premières séances auront lieu dès la mi-mai.  
Afin d'organiser au mieux les groupes (Martigny, Fully, Chamoson, Sion, Sierre, Haut-Valais), nous vous prions de vous inscrire directement sur le site de la plateforme pour le 30.04.2022, via le lien suivant : Plateforme Orientation Bio - Inscription.   

Pour des informations supplémentaires :
Vitival - 1950 Sion – Plateforme Orientation Bio
Julien Richard – Vitival – 079 380 94 69 – richard.julien@bluewin.ch
Clément Magliocco – Office de la Viticulture – 027 606 76 59 – clement.magliocco@admin.vs.ch
Biovalais – 079 723 32 36 – secretariat@bio-valais.ch

 

Flore du vignoble - Isatis Tinctoria

Le vignoble et les bords de routes sont actuellement ponctués d’une couleur jaune. Il s’agit du pastel des teinturiers (Isatis tinctoria). Cette plante était utilisée dans l’Antiquité pour la fabrication de teinture bleue.
I. tinctoria est une bisannuelle, vivace dont la floraison intervient entre avril et juin. C’est une plante au cycle de vie court (elle dépérit après la floraison). Elle n’a pas de caractère envahissant et ne fait pas partie des ‘’plantes à problèmes’’ (type néophytes). Il est par conséquent inutile de l’arracher.
La confusion avec le bunias d’Orient (Bunias orientalis, néophyte envahissante) peut être écartée. La floraison de ce dernier a lieu lorsque I. tinctoria termine la sienne.

         

 

 

Service de l'agriculture