News

Communiqué phytosanitaire no 22

21/07/2021 | Service de l'agriculture

Arboriculture

Drosophila suzukii

Les captures dans notre réseau de piégeage sont en légère augmentation (en moyenne, 3.8 individus par piège). L’évolution hebdomadaire dans les pièges situés dans des parcelles d’abricotiers peut être suivie sur notre site https://www.vs.ch/web/sca > protection des plantes > ravageurs > drosophila suzukii. La décision de portée générale pour la lutte contre D. suzukii s’y trouve également.

Concernant le monitoring sur fruits, en moyenne 14 % des 166 abricots contrôlés présentent des pontes de D. suzukii, mais les attaques sont très variables selon les lots (0 à 44 % de fruits attaqués).

Restez vigilants sur les variétés tardives et continuez de mettre en place les mesures d’hygiène lors de la récolte.

Capua

Selon SOPRA, l’éclosion des larves de la deuxième génération est imminente. Un contrôle sur pousses (seuil : 5 à 8 %) et sur fruits (seuil : 0.5 à 2 %) est conseillé dans les prochains jours. 

Cochenille farineuse

Nous arrivons à la fin de la première génération. Les captures de mâles dans les pièges sont quasi nulles. Nos contrôles afin de détecter les éclosions et l’essaimage des nymphes de la deuxième génération se poursuivent. Aucune nymphe n’a encore été observée pour le moment. Pour rappel, l’efficacité des traitements est optimale sur les stades larvaires mobiles.

 

Viticulture 

Mildiou / Oïdium

La pression des maladies fongiques est encore très forte. Jusqu’à la fermeture de la grappe, la vigne reste sensible à l’oïdium et au mildiou. Observez fréquemment vos parcelles pour évaluer le stade phénologique et l’état sanitaire qui peut se dégrader rapidement. Les contaminations se succèdent, il est primordial de protéger la vigne jusqu’à la véraison pour que le feuillage puisse assurer la maturation du raisin. Pour cela, anticipez les prochaines pluies, notamment celles annoncées cette fin de semaine. 

Mildiou : Les dégâts sur grappes sont fréquemment visibles. Le rot gris a évolué en nécrose noirâtre sur les baies. Sur les plus grosses baies, des dégâts de rot brun commencent à s’observer. Il n’est malheureusement pas possible de stopper une infection en cours avec un produit spécifique. Il n’y a pas de solution curative. Privilégiez les traitements à partir de produits dits de contact, tout en respectant les doses homologuées (maintenez environ 300 g/ha de cuivre métal jusqu’à la véraison). Le surdosage n’augmentera pas son efficacité. La solution la plus efficace reste de raccourcir les délais entre deux traitements et de protéger la vigne après un lessivage (20 mm de pluie) et avant les prochaines précipitations annoncées.

Oïdium : Veuillez contrôler attentivement vos parcelles. En présence d’oïdium sur grappes, il est primordial de stopper l’infection avant la fermeture des grappes. Un poudrage au soufre (25 kg/ha) peut être effectué à condition que les températures soient supérieures à 25°C, que la luminosité soit bonne et en absence d’orage en fin de journée.

Si vous intervenez uniquement avec du soufre, une dose de 6.4 kg/ha est recommandée en parallèle à la protection contre le mildiou. A l’approche de la fermeture de la grappe, les baies deviennent moins sensibles aux contaminations.

Respect des quantités annuelles maximales en cuivre

Faites en sorte de respecter les quantités annuelles maximales en cuivre lors des derniers traitements de la saison :

  • 6 kg/ha max. par an mais 20 kg/ha max. sur 5 ans pour Bio Suisse, bio fédéral et les vignes inscrites sans intrants de synthèse pour VITISWISS (herbicides et engrais compris)
  • 4 kg/ha max. par an mais 15 kg/ha max. sur 5 ans pour Demeter
  • 4 kg/ha max. par an pour les PER si pas de cuivre avant fleur
  • 3 kg/ha max. par an pour les PER si cuivre avant fleur
  • 3 kg/ha max. par an pour le certificat VITISWISS


Service cantonal de l’agriculture