Communiqué de presse

Communiqué phytosanitaire no 18

23/06/2021 | Service de l'agriculture

Viticulture

Phénologie

Le stade 73 (développement des baies) est atteint dans l’ensemble des secteurs précoces à mi précoce du vignoble. Les conditions climatiques des derniers jours ont favorisé une croissance extrêmement rapide de la vigne.

Oïdium / mildiou

A ce stade de grande sensibilité de la vigne, et ce jusqu’à la fermeture de la grappe, il est impératif de rester vigilant afin de minimiser les infections de mildiou et plus particulièrement d’oïdium.

Des symptômes d’oïdium et de mildiou, principalement sur feuilles, sont de plus en plus fréquemment observés en toutes régions.  

Stratégie 

  • Renouveler les traitements à intervalle de 7 à 8 jours (sans produits de synthèse), 10 à 12 jours (avec produits de synthèse) jusqu’à la fermeture des grappes ;
  • Renouveler les traitements de contact après des pluies de plus de 20 mm. Suivre l’évolution des prévisions météo et des radars de pluies pour positionner votre intervention ;
  • Effectuer un traitement d’appoint en prenant soin de bien cibler la zone des grappes, dans les secteurs traités par voie aérienne (veiller à alterner les groupes chimiques le cas échéant) ;
  • Dans tous les cas, réaliser les mesures préventives d’aération de la zone des grappes en priorité dans les parcelles sensibles
  • Contrôler régulièrement l’état sanitaire des parcelles 

Oïdium

Les conditions orageuses de ces derniers jours sont particulièrement favorables au développement de l’oïdium. Le risque de contamination est fort. L’intensité de la pression d’oïdium sur une parcelle est directement liée à la quantité de foyers primaires. Par conséquent, il est primordial de limiter l’inoculum sur feuille jusqu’à la fermeture des grappes. Une protection sans faille doit être apportée en cette période de grande sensibilité.

En cas d’attaque déclarée (symptômes d’oïdium sur grappes), il convient d’intervenir rapidement avec un poudrage au soufre (maximum 25 kg/ha). Attention, ne pas effectuer ce traitement à plus de 30°C, risque de brûlures. Conditions optimales : 25°C à 28°C, bonne luminosité, absence d’orage en fin de journée.

Mildiou

Le risque de contamination est en augmentation. Dans les parcelles où des symptômes de tache sporulante sont observés, des contaminations secondaires pourront se produire en raison d’une durée d’humectation du feuillage suffisante (consulter www.agrometeo.ch). Réaliser une application en face par face pour protéger les grappes des infections secondaires. 

Pourriture grise

A la floraison, les fongicides appliqués contre le mildiou ont un effet secondaire contre le botrytis suffisant pour lutter contre les infections florales. La lutte spécifique contre la pourriture grise s’effectue à la fermeture de la grappe. 

Vers de la grappe

Le niveau des populations de la première génération des vers de la grappe (Eudemis et Cochylis) reste très bas dans les secteurs sans confusion. Il n’est pas nécessaire d’envisager un traitement contre la 2e génération.

Des contrôles des nids (glomérules) peuvent encore être effectués jusqu’à la fin de la floraison (observation de 100 grappes prises au hasard). Merci de nous signaler vos résultats si vous comptabilisez :

  • Zone en confusion : plus de 5 grappes avec des nids
  • Zone hors confusion : plus de 20 grappes avec des nids

 

Service cantonal de l’agriculture