News

Communiqué phytosanitaire no 15

02/06/2021 | Service de l'agriculture

Arboriculture

Feu bactérien

D’après le modèle Maryblyt, les premiers symptômes sur pommiers pourraient être visibles dès maintenant.

Selon les prévisions, les prochains jours sont des jours d’infection ! Dans les jeunes plantations, enlever les fleurs, éviter si possible les traitements phytosanitaires et ne pas arroser sur frondaison ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.feubacterien.ch.

Tavelure du pommier

Les premières taches ont été observées dans les vergers. Si vous observez des symptômes de tavelure dans vos vergers, il ne faut plus appliquer de produits à effet curatif. Le risque de favoriser la résistance du champignon est très élevé. Selon les prévisions du modèle Agrometeo, il y a encore un risque moyen à important pour la fin de la semaine.

Oïdium du pommier

Les conditions météorologiques sont favorables au développement de l’oïdium et une protection est à prévoir. Les mesures prophylactiques (couper les rameaux atteints et les sortir de la parcelle) permettent également de limiter le développement de cette maladie. Attention aux températures si vous effectuez un traitement au soufre.

Carpocapse des pommes et des poires

Pour le moment, les captures sont quasi nulles. Il est encore trop tôt pour faire un traitement avec le virus de la granulose.

Carpocapse des prunes

Très peu de papillons ont été piégés dans notre réseau. Si le vol a été important dans vos parcelles, c’est le dernier moment pour effectuer un traitement sur la première génération.

Cochenilles farineuses

Les captures sur scotchs sont faibles. Les premiers individus ont été observés sur les feuilles. Les traitements doivent être effectués dans toutes les parcelles moyennement à fortement attaquées en 2020 par les cochenilles et situées dans le périmètre de lutte obligatoire. Nous vous recommandons de prévoir un traitement au Movento SC (spirotétramate) à la dose de 1.44 l/ha à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine en respectant les consignes d’application de la firme et celles de l’InfoCochenile. Pour les autres traitements, les prochains communiqués fourniront les renseignements nécessaires.

Psylle du poirier

Des larves ont été observées dans certaines parcelles. Les traitements larvicides peuvent être appliqués ces prochains jours, si le seuil d’intervention est atteint (40 à 60 % des pousses occupées). L'ébourgeonnage des pousses annuelles contribue également à réduire la population de psylles.

Mouche de la cerise

Les captures sont en légère augmentation. Les variétés précoces dont les fruits ont déjà changé de couleur devraient échapper aux dégâts de ce ravageur. Sur les variétés plus tardives, une intervention est nécessaire quand les fruits commencent à changer de couleur. Attention au délai d’attente avant récolte !

 

Viticulture

Météo / Phénologie

Les températures moyennes sont toujours en dessous des températures habituelles de saison bien qu’une douceur se fait actuellement sentir et va se poursuivre cette semaine. Des épisodes orageux sont à prévoir en fin de semaine, voire début de semaine prochaine. Le retard de croissance de la vigne observé compte environ 25 jours sur 2020 et 20 jours sur la moyenne des 10 dernières années. Il n’y a pas eu de précipitations au cours de ces 7 derniers jours.

Le développement de la vigne reste hétérogène, les stades observés se situent, selon les secteurs et les cépages entre 53 (apparition des inflorescences) et 55 (boutons floraux agglomérés).

Mildiou / Oïdium

Nous pouvons considérer que des infections primaires de mildiou ont eu lieu en date du 17 mai. Le risque est actuellement faible, mais une protection doit être effective à présent dans le vignoble afin de prendre en compte la pousse active de la vigne ainsi que les épisodes orageux à venir. Pour le suivi de l’incubation, se référer à www.agrometeo.ch.

Le renouvellement des applications doit être maintenu à un intervalle compris entre 10 et 14 jours (selon les produits utilisés) jusqu’à la fermeture de grappe. Ces interventions sont à placer au plus près des pluies à venir.

Il est attendu une croissance importante de la vigne au vu des conditions météorologiques de ces prochains jours. Les premiers symptômes d’oïdium nous ont été signalés sur la commune de Saillon, dans une parcelle non traitée. De ce fait, une protection est indispensable dans toutes les parcelles ayant atteint le stade 7-8 feuilles étalées. Une application au soufre mouillable est recommandée à une dose comprise entre 2.4 et 3.2 kg/ha, selon le volume foliaire ou le stade de développement atteint.

Bourse de la vendange 2021

La Société des Encaveurs de Vins du Valais (SEVV) reconduit la plateforme vendange mise en place en 2020, permettant à des vignerons de trouver des solutions pour la livraison de lots de vendanges auprès des encaveurs.

Les vignerons à la recherche d’une solution de livraison de tout ou partie de leur vendange 2021 peuvent remplir en ligne un formulaire annonçant cépage et quantité. 

Le formulaire est disponible sur www.sevv.ch.

 

Service cantonal de l’agriculture