Information
News

Communiqué phytosanitaire no 4

10/03/2021 | Service de l'agriculture

Arboriculture / Viticulture


​​​​​​​Utilisation de produits phytosanitaires

Le nouvel index phytosanitaire 2021 vient de paraître. Il comporte un complément d’information sur les mesures de précaution à prendre lors de la manipulation et l’utilisation de produits phytosanitaires ainsi qu’un tableau récapitulatif des distances à respecter pour préserver les biotopes et les eaux. Il peut être commandé sur internet : www.revuevitiarbohorti.ch ou téléchargé sur le site d’Agroscope.

L’homologation et le délai d’utilisation de certains produits commerciaux, et non des matières actives, arrivent à échéance en 2021. L’index phytosanitaire et vos fournisseurs vous renseigneront sur les produits concernés.

Certaines matières actives sont en cours de réévaluation, ce qui peut entraîner des modifications liées à leur homologation. La liste des substances actives concernées est consultable sur www.blw.admin.ch
 

Arboriculture

 

Phénologie à Châteauneuf

 

Observations effectuées le 8 mars :

Pommier  :     stade BBCH 53 (bourgeon entre-ouvert) à stade BBCH 54 (oreille de souris)
Poirier      :     stade BBCH 51 (gonflement des bourgeons) à stade BBCH 54 (oreilles de souris)
Abricotier :     stade BBCH 56 (bouquet floral ouvert) à stade BBCH 59 (stade ballonnet), stade BBCH 60 (première fleur ouverte) pour les variétés les plus avancées
​​​​​Cerisier     :     stade BBCH 51 (gonflement des bourgeons) à stade BBCH 53 (bourgeons entre-ouvert)


​​​​​​​Psylle du poirier

Pour une bonne efficacité des traitements, la couverture avec l’argile ou le carbonate de calcium doit être maintenue pendant toute la période de ponte. En cas d’affaiblissement du blanchiment ou de précipitations de plus de 20 mm, les applications doivent être renouvelées.
​​​​​​​

Moniliose des fleurs de l'abricotier

Lorsque la floraison est en cours, les fleurs doivent être protégées préventivement avant les pluies, à partir du stade bouton blanc et ensuite à intervalle de 5 à 10 jours selon la durée de la floraison et la pluviométrie prévue.

Plusieurs produits sont disponibles dans la famille des ISS (si les températures dépassent les 10°C), des strobilurines ou dans d’autres familles (Chorus, Moon Experience, Switch, Teldor).
​​​​​​​
En production biologique, le bicarbonate de potassium (Armicarb, GHEKKO) a une efficacité partielle.
Il est indispensable d’alterner systématiquement les familles de matières actives afin d’éviter le développement de souches résistantes.


Service cantonal de l’agriculture