News

La revitalisation du Niderbach nominée pour le Prix jardins & espaces publics 2022

Le Niderbach est un cours d'eau qui s'écoule dans la vallée de Conches. Son projet de revitalisation a été nominé pour le Prix jardins & espaces publics. Ont été pris en compte les projets réalisés sur le territoire cantonal entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2022.

Le cours d’eau Niderbach et la zone de détente à proximité du lac de Geschinen, ont été entièrement revitalisés durant ces deux dernières années. Le paysage valorise désormais les habitats vitaux pour la faune et la flore tout en étant propice au ressourcement.  Il s’agit d’une réalisation exemplaire qui révèle le potentiel touristique d’une amélioration écologique de biotopes.

Organisé par l'Association faîtière JardinSuisse-Valais en collaboration avec l’Etat du Valais, le Prix «Jardins & Espaces publics Valais» récompense tous les deux ans la qualité et le développement durable dans le domaine des aménagements d’espaces ouverts accessibles au public. Ce prix tend à sensibiliser aux aspects de bonnes pratiques paysagères.  

Au début du projet, l’écosystème était en mauvais état : la faune aquatique ne pouvait pas circuler correctement dans le cours d’eau et la végétation naturelle était absente de la rive. Le projet s'est donc attaché à revaloriser le biotope, garantir le passage des poissons, favoriser la présence de libellules, de grenouilles rousses et de crapauds. Pour ce qui concerne la végétation, les plantes régionales et les espèces menacées ont été favorisées sur les berges. Enfin, des boutures de bois ont été plantées et de petits plans d’eau temporaires ont été réalisés. Quant à la population, elle peut aujourd’hui  profiter de cette petite oasis grâce à un sentier pédestre.

La réalisation du projet par les communes de Goms et d’Obergoms a été soutenue par le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et Pronatura. 

Découvrir le projet

En savoir plus sur la renaturation des eaux