null Déclaration des salaires 2022

Déclaration des salaires 2022

Si vous faites partie des employeurs affiliés auprès de notre Caisse, vous devrez nous retourner votre déclaration des salaires 2022 complétée et validée pour le 30 janvier 2023.

Votre logiciel de salaires est certifié Swissdec ? Dans ce cas, paramétrez-le pour nous transmettre directement vos données salariales. Numéro d’identification de notre Caisse 023.000.

Une transmission électronique est également possible par le biais de notre portail e-Business. Vous pouvez y effectuer une saisie en ligne grâce à notre Déclaration Annuelle Nominative (DAN).

Nous privilégions une transmission électronique, cependant il est bien sûr toujours possible de nous retourner le format papier pré-imprimé complété, daté et signé. 

Soignez vos déclarations et la qualité de vos données car les calculs de nos prestations dépendent directement des salaires comptabilisés sur les comptes individuels.

Attention : la remise tardive de la déclaration des salaires peut entraîner un calcul d’intérêts moratoires. Les cotisations dues doivent être acquittées dans les 10 jours qui suivent la fin de la période concernée, soit en principe au 10 janvier 2023 pour le solde des cotisations paritaires 2022.

Adaptez au besoin vos acomptes périodiques via notre formulaire en ligne ou votre portail e-business.


Modifications dans le domaine des cotisations paritaires au 1er janvier 2023

Cotisations à l’assurance-chômage :
Le droit de pourcentage de solidarité de 1% sur les salaires dépassant CHF 148'200 est supprimé.

Allocations familiales CIVAF :
La contribution des salariés, fixée jusqu’ici à 0.301%, est désormais fixée à 0.421% des salaires (fonds pour la famille et formation professionnelle compris). Le total à verser par l'employeur passe ainsi de 3.1 % à 3.2 % de la masse salariale.

Allocations familiales pour les salaires servis dans l’agriculture aux membres de la famille travaillant avec l’exploitant (AFI) :
La contribution à la charge de l’employeur, fixée jusqu’ici à 0.6% est désormais réduite à 0.5% des salaires.

Vous trouverez nos notices explicatives détaillées ici.

Le mémento 1.2023 vous renseigne sur les modifications entrant en vigueur le 1er janvier 2023 dans le domaine des cotisations et des prestations.

 

N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin, nous répondrons volontiers à vos questions.
coti1@avs.vs.ch - tél. 027 324 91 11