Isérables

Les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant de l’âge du Bronze à l’époque romaine.

Dès 1950, les découvertes fortuites de mobilier archéologique attestent l’occupation au moins partielle du territoire communal à l’âge du Fer et à l’époque romaine. Un bracelet en argent et deux bracelets en verre de l’âge du Fer ainsi que plusieurs monnaies d’époque romaine ont notamment été trouvés.

En 2001, à l’occasion du creusement de tranchées de canalisations au lieu-dit « Les Crêtaux », des vestiges d’un nouveau site de moyenne altitude ont été mis au jour. Cet habitat, probablement saisonnier, est daté de la fin de l’âge du Bronze et du début du Premier âge du Fer.

Deux récipients en céramique décorés de serpents datés du 1er siècle ap. J.-C. avaient déjà été découverts en 1895 dans la même localité. Un troisième est mis au jour en 1983 aux Mayens-de-Riddes et des fragments de vases du même type ont été observés dans le Bas-Valais, le Valais central ou encore à Augst dans le canton de Bâle ou à Aoste en Italie. Découverts dans des tombes à crémation romaines, ils servaient d’urnes funéraires recueillant les restes cendreux des défunts.

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


Isérables