Grône

Dans la commune de Grône, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.

À l’occasion de la construction d’une villa résidentielle en 1999, des niveaux de défrichements ou d’incendies néolithiques sont mis au jour au Chemin du Bisse Neuf à Daillet. Dans le cas de la première hypothèse, le défrichement de parcelles au néolithique témoignerait de l’occupation la plus ancienne sur le territoire communal.

Les découvertes fortuites d’un pendentif de l’âge du Bronze en 1988 et du squelette d’un défunt inhumé en pleine terre et daté du Second âge du Fer au 19ème siècle, permettent d’attester la fréquentation de la région durant la Protohistoire.

Une sépulture à inhumation d’époque romaine a également été mise au jour en 1948, près des localités de Loye et Itravers. Celle-ci contenait le squelette d’un enfant. Des éléments de parure en verre et en bronze ainsi que plusieurs monnaies ont été récupérés lors de cette découverte

Plusieurs rapports de ces interventions ainsi que les études qui en résultent sont mis à la disposition du public ci-dessous. Les fichiers sont consultables au format PDF.


Daillet