Salvan

Dans la commune de Salvan, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence d’occupations allant du Néolithique à nos jours.

En 2017, à l’occasion de la construction d’une villa résidentielle à « Bougnon », dans le village de Salvan, une fosse néolithique a été mise au jour. À l’heure actuelle, cette structure est le plus ancien vestige archéologique découvert sur le territoire communal.

Une hache à ailerons médians de l’âge du Bronze aurait été fortuitement découverte dans la seconde moitié du 19ème siècle dans l’anfractuosité d’un rocher situé dans la forêt du Triège. On aurait également mis au jour plusieurs torques en bronze aux extrémités enroulées sur le territoire communal.

On recense également les découvertes de plusieurs trouvailles isolées d’époque romaine dans la commune. On aurait observé, au 19ème siècle, les vestiges d’une voie romaine taillée dans la roche à « Fontanil », près de Salvan. Lors du défoncement d’un champ à « La Vella » aux Marécottes au début du 20ème siècle, trois figurines en terre cuite ont été mises au jour. Les statuettes, dont l’une est à l’effigie d’une déesse et les deux autres représentent des oiseaux, ont fait l’objet d’une acquisition par le Musée de Lausanne. Un gobelet en céramique d’époque romaine aurait également été mis au jour dans la seconde moitié du 20ème siècle au lieu-dit « Le Perran » et un as en argent émis sous le règne de l’Empereur Auguste (27 av. J.-C. à 14 ap. J.-C.) aurait été découvert en 1992 dans le village Les Granges.

Finalement, il faut souligner la présence de nombreuses pierres à cupules sur le territoire communal. Aussi appelées pierres à écuelles, ces pierres sont ponctuées de cavités circulaires et, plus rarement, de motifs géométriques. Gravées à même la roche, leurs fonctions et datations restent incertaines bien que des hypothèses d’ordre symbolique ou cultuelle aient été formulées et qu’une attribution à la Préhistoire soit le plus souvent supposée.