Port-Valais

Dans la commune de Port-Valais, on aurait fortuitement mis au jour en 1991, un couteau à soie de l’âge du Bronze. La localisation précise de cet objet, malheureusement perdu depuis, n’est pas connue. Il pourrait cependant s’agir du premier témoin d’une occupation protohistorique sur le territoire communal.

Le Musée Cantonal d’Archéologie de Sion possède une monnaie en or trouvée au 19ème siècle près de Port-Valais. La pièce, datée du Second âge du Fer, a pu être identifiée comme étant une imitation valaisanne d’un statère d’Alexandre le Grand de Macédoine.

Un casque burgonde du 6ème siècle – muni d’un bandeau circulaire orné d’un rinceau, de grappes de raisin, d’oiseaux et de formes géométriques – aurait fait l’objet d’une acquisition en 1940 par le Musée National suisse de Zürich. Découvert à l’embouchure du Rhône par une drague, cet objet du Haut Moyen Age pourrait être issu d’une sépulture initialement située en amont du fleuve et charriée par une forte crue. La localisation de la découverte étant incertaine, le casque pourrait également avoir été découvert dans la commune de Saint-Gingolph.