Orsières

​​​​​​​

Dans la commune d’Orsières, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant de l’époque romaine à nos jours.

Dans la seconde moitié du 20ème siècle, treize monnaies romaines, dont un sesterce frappé sous le règne de Domitien (81 à 96 ap. J.-C.), ont été découverts dans la localité de Som-La-Proz. Plus récemment, en 2018, une surveillance programmée a permis l’observation de plusieurs niveaux d’époque romaine au lieu-dit « Cenaire ». Un fragment de cruche et quelques nodules de charbon ont pu être prélevés à cette occasion.

La commune abrite sur son territoire, au-dessus du hameau de Commeire, la Grotte de St.-Mayeul. L’agiographie relate qu’au 10ème siècle ap. J.-C., ce Saint y aurait été retenu captif par les Sarrasins et relâché en échange d’une importante rançon.

Dans la seconde moitié du 20ème siècle, au moins deux tombes, dont une à dalles, auraient été mises au jour à Som-La-Proz. L’une d’entre elles aurait livré plusieurs monnaies ainsi qu’un vase en marbre gris. La tradition relate par ailleurs que le village primitif d’Orsières, avant sa destruction par des inondations ou des éboulements, se situait à « Près de la Proz », non loin de la chapelle Saint-Eusèbe. La première mention de cet édifice date de 1399 et on sait qu’il fut relevé en l’an 1456, mais la construction du sanctuaire d’origine pourrait remonter au Haut Moyen Age. L’agglomération actuelle, quant à elle, aurait été fondée à la fin du 11ème ou au début du 12ème siècle.

À l’occasion des travaux de construction d’un réseau de chauffage à distance et de mise en conformité des eaux usées en 2018, plusieurs tranchées ont été creusées autour des églises d’Orsières. Celles-ci ont révélé la présence d’un ancien cimetière, probablement médiéval, contenant de nombreuses sépultures, disposées sur au moins deux niveaux.