Evolène

Dans la commune d’Evolène, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.

Le plus ancien objet archéologique ayant témoigné de la fréquentation du territoire communal au Néolithique est une lame de poignard en silex trouvée de manière fortuite dans un torrent. Un abri sous-roche ayant fait l’objet d’une occupation occasionnelle à la même période a pu être découvert au lieu-dit « Ouartse les Jouttes » lors d’une campagne de prospection réalisée en 1986.  Situé à 1920 mètres d’altitude, le site n’a livré aucun mobilier archéologique mais un foyer en cuvette comblé de charbons de bois y a été mis au jour.

La même année, des sondages effectués dans un abri sous-roche au lieu-dit « Barme-Bertol » ont permis d’y révéler les restes d’un foyer de l’âge du Bronze témoignant de l’utilisation du site comme refuge temporaire à cette époque. Au milieu du 19ème siècle déjà, une épingle en bronze à tête évasée et au col côtelé, datée de la même période, avait été découverte fortuitement près du sommet du Col de Torrent.

Une sépulture du Second âge du Fer est mise au jour en 1936 aux Haudères. Le mobilier funéraire accompagnant le défunt était constitué d’un bracelet en fil de bronze muni de deux grosses perles en verre bleu avec des filets jaunes et blancs ainsi que d’une fibule en bronze. La fréquentation de l’abri de « Ouartse Les Jouttes » est également attestée au Second âge du Fer par la découverte, sur le site, de plusieurs foyers de cette période.

Une vingtaine de monnaies romaines datées entre les Empereurs Vespasien et Constant (2ème-4ème siècle ap. J.-C.) auraient été découvertes au lieu-dit « La Gouille », près d’Arolla. Une médaille à l’effigie du Pape Pie XI accompagnant le lot, la valeur archéologique de cette découverte demeure peu significative. Une autre monnaie romaine aurait été trouvée sur l’Alpe Bricola.

Enfin, il faut souligner la présence abondante de pierres à cupules sur l’ensemble du territoire communal. Aussi appelées pierres à écuelles, elles sont ponctuées de cavités circulaires mesurant quelques centimètres de diamètres et, plus rarement, de motifs géométriques. Gravées à même la roche elles semblent être décoratives ou utilitaires. Leurs fonctions et datations restent incertaines bien que des hypothèses d’ordre symbolique ou cultuel aient été formulées et qu’une attribution à la Préhistoire soit le plus souvent supposée.