Conthey

Dans la commune de Conthey, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Néolithique à nos jours.

Le premier témoin d’une fréquentation néolithique sur le territoire communal est une lame de silex découverte de manière fortuite en 2003 à Plan-Conthey. Plus récemment, à l’occasion de la construction d’une villa familiale dans la localité de Sensine en 2018, la surveillance des travaux de terrassement a permis la mise au jour d’un fond de fosse contenant des tessons préhistoriques et des restes de combustion. Des sondages réalisés la même année sur la parcelle voisine révèlent à leurs tours plusieurs tessons de céramique appartenant à la même période. Une date radiocarbone obtenue sur un charbon de bois provenant de la fosse a révélé une insertion chronologique vers le milieu du 3ème millénaire av. J.-C. Ces résultats suggèrent l’existence d’un habitat du Néolithique final, probablement arasé par l’installation de vignes ou par des phénomènes de réaménagements ou d’érosion.

Les vestiges de l’âge du Bronze sont particulièrement abondants dans la commune. La plupart sont découverts entre le 19ème et le début du 20ème siècle lors de l’implantation des vignes et de défoncement des sols. Plusieurs centaines de tombes auraient ainsi été détruites sur le territoire communal et des milliers d’objets archéologiques prélevés et vendus. Le mobilier accompagnant les tombes était notamment constitué d’épingles, de boucles d’oreilles, d’anneaux, de brassards, de torques, de pendentifs, de diadèmes, de fibules, de coquillages mais aussi d’un poignard, d’une épée et de nombreuses haches. Un faible pourcentage de ces objets est conservé dans les musées suisses, notamment au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, au Musée National de Zürich ou au Musée Cantonal d’Archéologie de Sion.

Les deux âges du Fer sont également, à quelques exceptions près, représentés par un mobilier funéraire abondant et dépourvu de contexte archéologique précis, les sépultures ayant fortement subi les travaux d’implantation des vignobles survenus au cours des deux derniers siècles. Un mobilier très similaire à celui de l’âge du Bronze, mais comportant les caractéristiques propres aux évolutions techniques des âges du Fer, a pu être mis au jour. Celui-ci a rarement fait l’objet d’une acquisition muséale. Parmi ces objets, de riches éléments de parures et notamment des perles et bracelets en verre parfois bleu, violet, orange ou jaune et de nombreux bracelets à tête de serpent, marqueurs typiques de la culture indigène à cette période, ont été découverts. Plusieurs épées en fer, fourreaux en bronze, lances en fer et un bouclier auraient également été mis au jour, notamment au début du 19ème siècle, dans les fondations de l’église d’Aven, puis au lieu-dit « Les Râpes » dans la même localité.

L’occupation du territoire communal à la période romaine est également bien attestée par les découvertes, souvent fortuites, d’un mobilier riche et varié, notamment composé de nombreuses monnaies, fibules, bracelets, récipients en céramique ou en verre et de lampes à huiles. Parmi les objets les plus singuliers, une épée en fer, les débris d’une cotte de maille, des clochettes en bronze et quatre petites statuettes en bronze aux effigies de Minerve, d’une figure féminine tenant une patère (vase à libation), d’un cheval et d’un génie sacrificateur ont été mis au jour. Cependant, les témoins les plus spectaculaires de cette période sont probablement les vestiges maçonnés de la villa rustica de Plan-Conthey (En Bailloz) et les cinq cercueils en plomb découverts entre 1901 et 1930 dans quatre tombeaux maçonnés situés à proximité de cet édifice. La présence dans l’un des tombeaux d’un mobilier funéraire luxueux, notamment constitué de plusieurs récipients en verre datés du 4ème siècle ap. J.-C. provenant du Moyen-Orient, permet de supposer que les défunts étaient les propriétaires de la villa. Celle-ci disposait de nombreuses pièces et était construite avec des matériaux de qualité. Des sols en terrazzo (ciment romain), des enduits peints et des tuyaux d’hypocaustes (système de chauffage au sol) y ont notamment été retrouvés. Dans le dernier sarcophage mis au jour, les riches morceaux d’étoffe provenant vraisemblablement de Chine, les restes d’une couronne décorée de feuilles de chêne et les monnaies du 4ème siècle accompagnant le défunt, laissent supposer que celui-ci était un riche notable probablement issu de la classe sénatoriale.

Une surveillance archéologique au sommet du village d'Aven a révélé, en 2021, la présence d'un cimetière du Haut Moyen Age. La fouille, réalisée avec des techniques et une approche modernes a permis la documentation scientifique d'une quinzaine de tombes en coffre en dalles de pierres. Ces tombes sont vraisemblablement creusées durant deux périodes distinctes. De nombreux enfants et adolescents et quelques adultes y ont été inhumés. Leur état sanitaire, tant au niveau bucco-dentaire que des lésions traumatiques, est plutôt mauvais de manière générale. L'étude anthropologique a également permis de montrer que le nombre de variations anatomiques est supérieur à 30%. Une étude ultérieure pourrait permettre d'aborder la question de la proximité génétique des individus inhumés. Le mode d'inhumation et les objets découverts, notamment quatre peignes en os (aujourd'hui restaurés) répartis dans trois tombes, ainsi que les datations radiocarbones réalisées sur certains individus permettent de dater la nécropole entre le 5ème et le 7ème.

Un autre cimetière du Haut Moyen Age contenant 34 tombes burgondes avait été mis au jour en 1907 près du hameau de Premploz. Le mobilier excavé était notamment composé d’une plaque de ceinture en fer damasquinée, d’un collier de perles en terre-cuite et de deux bagues d’argent. Une nécropole d’une trentaine de tombes à inhumation, dont certaines étaient doubles, a également été découverte à Plan-Conthey en 1912 lors du défoncement des vignes. Parmi le mobilier funéraire trouvé, une boucle d’oreille a pu être datée du 6ème ou 7ème siècle.


Aven