Hérémence

Dans la commune d’Hérémence, les trouvailles fortuites et les vestiges mis au jour lors d’interventions archéologiques attestent l’existence de plusieurs occupations allant du Second âge du Fer à nos jours.

La plupart des découvertes archéologiques effectuées sur le territoire communal sont antérieures à 1957 et beaucoup d’objets aujourd’hui conservés dans des institutions muséales suisses ont été acquis sans que le contexte de leurs découvertes ne soit connu.

Ainsi, un torque du Second âge du Fer conservé au Musée cantonal d’archéologie de Sion aurait été fortuitement mis au jour sur le chantier de la Dixence. D’autres objets de cette période, probablement issus de contextes funéraires, sont conservés dans des musées hors du canton du Valais. C’est notamment le cas de quatre bracelets ornés de perles moulurées acquis par le Musée de Berne, un bracelet, deux anneaux de jambes et deux perles de verre bleu par le Musée de Genève et deux bracelets à tête de serpent par le Musée national de Zürich. Une monnaie romaine en or de Zénon (474-491 ap. J.-C.) a été fortuitement découverte entre les localités de Mâche et Euseigne en 1957.

Au milieu du 19ème siècle, quatre sépultures ont été mises au jour dans la périphérie occidentale du hameau de Prolin lors des travaux de construction d’une habitation résidentielle. Une tombe datant probablement du Haut Moyen Age et détruite en 1956 près du village d’Euseigne a livré un objet en schiste cristallin parfois interprété comme étant un fusaïole, un pendentif ou encore un décor de poignée de scramasax (arme blanche). Deux tombes dont la datation demeure indéterminée avaient été découvertes auparavant dans le même secteur. L’une en 1947 à l’occasion de la correction de la route d’Evolène, l’autre en 1950 lors de la construction de la route menant à Mâche. Lors d’une surveillance de terrassement effectuée en 2020, des restes d’une ou plusieurs tombes remaniées ont été découverts à proximité du même secteur, au lieu-dit La Fin, à l’extrémité sud-est du village d’Euseigne. Une datation 14C réalisée sur un humérus a révélé une insertion chronologique couvrant essentiellement le 9ème siècle de notre ère. Ce nouvel élément confirme la présence à Euseigne d’une nécropole du Haut Moyen Age, très certainement largement remaniée lors de la reconstruction du village consécutive à l’incendie de celui-ci en 1917.


Euseigne