Places d'apprentissage d'employé-e de commerce

L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.

Nos apprentis sont formés dans plus de 20 professions différentes et près de la moitié sont des employés de commerce. Ce métier a retenu votre attention et nous nous en réjouissons.

Nous vous invitons à parcourir les descriptifs qui suivent afin de prendre connaissance des places vacantes pour la prochaine rentrée scolaire. 

L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. N’oubliez pas de joindre à votre dossier le formulaire de candidature, dans lequel nous vous prions de cocher les places qui vous intéressent particulièrement.

Au terme du délai de postulation, les formateurs intéressés par votre candidature prendront contact avec vous pour un entretien et/ou un stage. Il est possible que vous soyez contacté-e par plusieurs formateurs.

En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, votre dossier reste en circulation et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un apprentissage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.

En cas de question dans l’intervalle, nous restons à disposition par e-mail à l’adresse srh-apprentis@admin.vs.ch ou par téléphone au 027 606 27 66.

null Service administratif et des affaires juridiques de la formation, à Sion

Lieu de travail

Planta 1
1950 Sion 

Entreprise formatrice

Le Service administratif et des affaires juridiques de la formation (SAAJF) soutient la conduite et la direction du Département de l’économie et de la formation.

Il est notamment en charge de :

  • Assurer la coordination administrative du Département
  • Emettre des préavis dans les domaines juridiques, financiers et ressources humaines (RH) pour le compte du Chef de Département et de l'Etat-major
  • Conseiller juridiquement le Chef de Département et les Services de la formation dans l'élaboration et l'application de la législation, prendre position sur les recours
  • Assurer la coordination financière et la comptabilisation pour le compte des Services de la formation
  • Soutenir l'accès aux études du secondaire I dans une autre région linguistique, du secondaire du deuxième degré général et professionnel ainsi que du degré tertiaire par l'octroi de bourses et/ou de prêts d'études pour les étudiants et les apprentis n'ayant pas les ressources financières suffisantes

Le SAAJF comprend la direction du Service, le secrétariat et la réception, les affaires juridiques de la formation, la Section finances et comptabilité, la Section des bourses et prêts d’études, la coordination RH de la formation, la coordination informatique du Département, les traductions du Département et aides au bilinguisme.

Déroulement de la formation

L’apprenti-e travaillera principalement auprès de la Section comptabilité de la formation. Il ou elle sera amené-e à se former également à des tâches différentes par un tournus interne, notamment auprès du Secrétariat et de la réception ainsi que de la Section des bourses et prêts d’études. Lors de sa formation, l’apprenti-e effectuera principalement les tâches suivantes :

  • Réalisation de divers travaux en rapport avec le domaine comptable
  • Etablissement des factures, saisies comptables, archivage des pièces, etc.
  • Exécution de divers travaux administratifs (rédaction et mise en forme de lettres, courriels, établissement de plans de travail, commande de matériel, etc.)
  • Accueil des clients et renseignements au téléphone et au guichet
  • Informations au guichet sur l’octroi des bourses et prêts d’études, analyse et saisie des dossiers
  • Organisation du tournus et coaching des apprentis pour la distribution du courrier du Département

Profil recherché

  • Aisance avec les chiffres
  • Précision
  • Sens des responsabilités, consciencieux
  • Flexibilité, polyvalence
  • Aisance dans la communication
  • Motivation
  • Discrétion

Contact

Amandine Gay 

amandine.gay@admin.vs.ch

027 606 42 20

Site Internet

www.vs.ch/web/saajf