Places d'apprentissage d'employé-e de commerce

L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.

Nos apprentis sont formés dans plus de 20 professions différentes et près de la moitié sont des employés de commerce. Ce métier a retenu votre attention et nous nous en réjouissons.

Nous vous invitons à parcourir les descriptifs qui suivent afin de prendre connaissance des places vacantes pour la prochaine rentrée scolaire. 

L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. N’oubliez pas de joindre à votre dossier le formulaire de candidature, dans lequel nous vous prions de cocher les places qui vous intéressent particulièrement.

Au terme du délai de postulation, les formateurs intéressés par votre candidature prendront contact avec vous pour un entretien et/ou un stage. Il est possible que vous soyez contacté-e par plusieurs formateurs.

En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, votre dossier reste en circulation et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un apprentissage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.

En cas de question dans l’intervalle, nous restons à disposition par e-mail à l’adresse srh-apprentis@admin.vs.ch ou par téléphone au 027 606 27 66.

null Service cantonal des contributions, à Sion

Lieu de travail

Avenue de la Gare 35, 1950 Sion 

Entreprise formatrice

La mission du Service cantonal des contributions est de taxer chaque année les personnes physiques, les personnes morales ainsi que les impôts spéciaux et d'en assurer l'encaissement conformément aux dispositions légales.

Le fonctionnement du service est assuré par quelque 200 collaborateurs et collaboratrices regroupés à Sion et répartis dans 7 sections. Notre service s'implique dans le système dual de formation en encadrant 8 apprentis employés de commerce et 2 stagiaires MP-E.

Déroulement de la formation

Nous offrons chaque année la possibilité à 3 apprentis (2 de langue française et 1 de langue allemande) de pouvoir effectuer une formation d'employé ou employée de commerce auprès de notre service. 


La formation se déroule par tournus de 6 mois voire une année pour les travaux de taxation, dans les différentes sections de notre service à savoir notamment :

  • Le team administratif
  • La section des personnes physiques (dépendants)
  • La section de l'impôt anticipé
  • L’office du contentieux financier et des impôts spéciaux 

Ainsi, les apprentis et apprenties pourront se former dans un environnement professionnel multi-tâches : 

  • Gestion du courrier
  • Archivage
  • Gestion électronique de banques de données
  • Correspondance
  • Réception, travaux de taxation simples
  • Mutations
  • Saisie des déclarations d'impôts
  • Contrôles des états des titres et des gains de loterie
  • Sensibilisation aux tâches liées à la gestion quotidienne des ressources humaines
  • Travaux liés aux procédures de recouvrement (poursuites, saisies).

Ce tournus interne permet aux apprentis et apprenties de se former à des tâches différentes. Les activités du service s'effectuant dans les deux langues français/allemand et étant donné que le personnel du service comporte un tiers de collaborateurs de langue allemande, les jeunes en formation pourront y trouver un avantage certain. 

Sur le plan technique, compte tenu de la variété des activités, la formation comprend l’apprentissage du fonctionnement de différents programmes informatiques.

Profil recherché

Attrait pour les chiffres et l'informatique
Précision
Discrétion
Faculté d'adaptation au travail multitâches
Aptitudes à la langue allemande
Sens de l'accueil, aisance dans les contacts
Esprit d'équipe
Capacité d'adaptation

Contact

Véronique Rieder / Vanessa Pellet

Veronique.RIEDER@admin.vs.ch / Vanessa.PELLET@admin.vs.ch

027 606 00 76 / 027 606 27 08

Site Internet

www.vs.ch/web/scc