Plan climat Valais

   

L’élaboration d’un Plan climat pour le canton du Valais est l’une des mesures phares décidées par le Conseil d’Etat dans le cadre de son Agenda 2030. Le plan climat a pour but de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que de prévenir et diminuer l’impact sur le canton des changements climatiques qui ne pourront pas être évités.

 

Le Plan climat Valais c'est quoi ? - Objectifs généraux

 Gouvernance climat

 Réduction des gaz à effet de serre

  • Connaître le profil d'émission de gaz à effet de serre (GES) du canton
  • Fixer des objectifs en matière d'émission GES
  • Choisir et élaborer des mesures de réduction
  • Suivre et adapter la mise en oeuvre des mesures

 Adaptation

  • Connaître les risques et opportunités liés au changement climatique
  • Choisir et élaborer des mesures pour prévenir, réduire et gérer les risques, et saisir les opportunités
  • Suivre et adapter la mise en oeuvre des mesures

 

Étapes du Plan climat Valais

✅ 1. État des lieux

Dans le but de fixer des objectifs climatiques détaillés et les mesures adéquates pour y parvenir, il est nécessaire de connaître la situation actuelle ainsi que les mesures existantes.

L’établissement d’inventaires des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’administration cantonale et pour le canton du Valais (au sens du territoire) identifie les principales sources d’émissions. Pour ces inventaires, une approche holistique a été choisie ce qui permet d’avoir une vue sur l’ensemble des émissions de GES, directes et indirectes (année de référence 2019). Les émissions directes sont celles émises directement sur le territoire, par exemple les émissions liées aux procédés industriels prenant place en Valais. Les émissions indirectes,  émises en dehors du périmètre géographique valaisan sont « causées » par les activités du canton mais générées à l’extérieur du territoire cantonal. Il s’agit par exemple d’émissions liées aux objets importés et vendus en Valais ou au émissions liées aux vols effectués par les valaisans au départ des aéroports suisses.

Les résultats montrent que les émissions directes du Valais représentent environ 2.6 mio tonnes CO2eq, soit 7.7 tonnes de CO2eq par habitant. C’est un peu moins de la moitié des émissions totales du canton : 16 t co2eq par habitant (5.5 mio t CO2eq au total). Pour rappel, la moyenne suisse est estimée entre 14 à 16 tonnes de GES par habitant et par an. Toutes les émissions ne sont pas liées aux habitants du Valais, on constate ainsi que ¼ d’entre elles proviennent de la grande industrie. Au niveau des sources d’émissions, une grande partie (env. 40%) provient des combustibles fossiles (chauffage mazout, gaz, notamment) et des carburants liés à la mobilité thermique. Ces bilans peuvent être consultés en cliquant ici.

L’impact des changements climatiques sur notre environnement est de plus en plus important – il présente des défis comme la propagation de maladies et d’espèces exotiques, l’accentuation des fortes chaleurs dans les agglomérations, l’accroissement de la sécheresse estivale, ou des orages et tempêtes plus fréquents et intenses... Une analyse des risques et opportunités liés à ces défis a été faite pour le Valais sur la base des scénarios climatiques de la Confédération. Elle montre où les priorités doivent être mises dans les actions de prévention et d’adaptation. La gestion de l’eau, la protection des sols et la conservation de la biodiversité sont ressorties comme des secteurs critiques en Valais. L’analyse des risque sera publiée avec le Plan climat en 2022.

Les bilans ont montré que le niveau d’émissions du canton du Valais est dans la moyenne nationale. De même que dans les autres cantons, des réductions importantes et rapides sont nécessaires. 

 2. Élaboration des mesures

L'État des lieux climatique sert de base à l'élaboration du plan climat, qui se poursuit avec la mise en place d'un plan de mesures.  Pour les mesures de réduction, différents acteurs du territoire, notamment le secteur privé, sont conviés à des ateliers participatifs à l’automne 2021 pour élaborer des propositions et les prioriser. Concernant les mesures d’adaptation, les collectivités publiques ont des leviers importants. Au niveau du canton, les ateliers interservices sont en cours. Enfin, les communes ont dans leurs mains des ressources importantes dans la gestion des risques climatiques (eau et forêts notamment), mais aussi dans la réduction des GES avec les planifications énergétiques, et la mobilité. Des ateliers climat leur seront dédiés à la fin septembre. Les inputs des communes seront intégrés dans les plans de mesures. Le Plan climat intégrera aussi des mesures transversales liées notamment à la gestion des connaissances climatiques et à la sensibilisation.

 3. Consultation

La consultation du Plan climat est prévue au premier semestre 2022. Après intégration des remarques, le Plan climat sera adopté par le Conseil d’État et soumis au grand Conseil.

Newsletter Agenda 2030 VS

Vous désirez en savoir plus sur l'Agenda 2030 de l'Etat du Valais? Inscrivez-vous à notre newsletter!
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Contact

Toute question ou requête relative à l'Agenda 2030 peut être soumise à l'adresse suivante:  agenda2030@admin.vs.ch

La Fondation pour le Développement Durable des régions de Montagne (FDDM) accompagne le Canton dans la démarche et vous répondra dans les meilleurs délais.