Introduction
Pourquoi renouveler le cadre d’action du Canton du Valais en matière de développement durable ?
Le Conseil d’Etat a formalisé dès 2008 son engagement en faveur d’un développement durable en adoptant, puis en renouvelant, « Les 16 engagements du Canton du Valais en matière de développement durable ». Les nouveaux objectifs pour le développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies adoptés par la Confédération offrent un nouveau cadre international et une nouvelle dynamique pour la mise en œuvre. Ces objectifs renouvelés, ainsi que la « Stratégie pour le développement durable » de la Confédération qui en découle, donnent l’occasion au Conseil d’Etat de se pencher sur ses pratiques et d’adapter son cadre d’action, en capitalisant sur l’expérience acquise depuis 10 ans.
Objectifs
Ainsi, le Conseil d’Etat adopte un nouvel « Agenda 2030 pour le Canton du Valais » avec pour objectifs de :
- Confirmer l’adhésion politique aux principes du développement durable et à leur concrétisation.
- Contribuer à la réalisation des « Objectifs du développement durable à l’horizon 2030 » adoptés par les Nations Unies en 2015 et à la « Stratégie pour le développement durable » de la Confédération.
- Assurer la visibilité de l’engagement du Canton en faveur d’un développement durable et, en particulier, des projets prioritaires et de leurs résultats.
- Renforcer l’ancrage et la culture du développement durable au sein de l’administration cantonale et l’exemplarité dans le cadre de son fonctionnement.
- Conserver une approche globale, à long terme, des enjeux et objectifs du Canton en matière de développement durable.
- A court terme, mettre en œuvre des projets prioritaires dans les domaines où le Canton a un réel potentiel d’amélioration, qui amènent des plus-values importantes ou dans lesquels le Canton est leader.
- Mettre en place une gouvernance du développement durable qui renforce la transversalité entre les départements à l’échelle stratégique, mobilise au niveau opérationnel les acteurs et actrices directement concerné-e-s par la mise en œuvre des projets prioritaires et assure un suivi efficient.
- Garantir un financement qui contribue au soutien des projets prioritaires du Canton, à l’impulsion de l’innovation dans le domaine du développement durable et à mobiliser les communes, les entreprises, les associations et les individus dans un effort collectif en sa faveur.
L’Agenda 2030 de développement durable du Canton du Valais
L’Agenda 2030 du Canton du Valais est constitué de deux parties :
- Une « Stratégie développement durable à l’horizon 2030 » : le présent document fixe le cadre global de l’engagement en matière de durabilité de l’Etat à moyen terme. Il présente les défis et objectifs stratégiques du Valais en la matière.
- Un « Programme de développement durable » : établi chaque année et revu annuellement dans le cadre de la mise à jour de la planification intégrée pluriannuelle, il sert, en particulier, à promouvoir l’innovation en matière de durabilité. Il définit, aussi en terme de ressource budgétaire, les actions phares du Conseil d’Etat en matière de développement durable. Il précise également les moyens de mise en œuvre de ces actions (organisation, financement, suivi et évaluation, communication interne et externe, partenariats) qui seront intégrés aux mandats de prestations des services concernés. Ce document est établi en coordination et en cohérence avec l’élaboration de la prochaine planification intégrée pluriannuelle.
Gouvernance
La « Stratégie de développement durable à l’horizon 2030 » et le « Programme de développement durable», sont adoptés par le Conseil d’Etat. Celui-ci en délègue la mise en œuvre à une direction stratégique et opérationnelle (DSOP), constituée de services représentant les 5 départements et du Controlling gouvernemental, et en nomme les membres pour une période de 4 ans. La DSOP travaille dans un esprit d’ouverture et de concertation pour assurer l’adhésion et l’engagement de l’ensemble des services cantonaux. La DSOP est accompagnée, pour le suivi opérationnel, de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM).
Vision territoriale transversale : programmes/planifications existants
Le Programme Gouvernemental adopté par le Conseil d’Etat en décembre 2017 a permis de donner le cap à l’Etat et à son administration pour sa conduite stratégique à moyen et long terme.
L’Agenda 2030 du Valais approfondit et apporte des précisions en matière de durabilité sur les thématiques qui y sont abordées, déroulant une vision du Canton qui développe ses atouts de façon durable et collective.
La Planification directrice cantonale, qui comprend le Concept cantonal de développement territorial (CCDT) et le Plan Directeur cantonal (PDc), représente un des outils clés pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du Canton. Le PDc, lequel contient également des thèmes transversaux étroitement liés au développement durable, est guidé par les principes directeurs suivants :
- Développer les espaces constituant le territoire valaisan de manière différenciée, complémentaire et solidaire
- Valoriser et préserver le cadre de vie et les ressources naturelles de manière équilibrée
- Renforcer la connexion et l’ouverture vers l’extérieur
- Promouvoir les coopérations à l’échelle supra-communale
Parmi les autres documents stratégiques multisectoriels fournissant un cadre existant dans lequel le développement du Canton peut se planifier de façon durable, on peut citer les éléments suivants :
- Concept mobilité 2040
- Plan cantonal de mesures pour la protection de l'air
- Projet de 3ème correction du Rhône
- Stratégie culture
- Stratégie eau
- Stratégies énergétiques
- Stratégie de développement économique