Gouvernance du Plan Climat Valais


Organigramme du Plan climat Valais

Le Plan Climat fait partie intégrante de la "Stratégie de développement durable à l'horizon 2030" qui est adoptée par le Conseil d'État. Une délégation permanent à l'énergie et à la durabilité a été nommée et elle délègue la mise en oeuvre à une direction stratégique (DS), constituée d'une dizaine de services de l'État représentant les 5 départements, et nomme les membre pour une période de 4 ans.  La DS est accompagnée, pour le suivi opérationnel, de la Fondation pour le Développement Durable des régions de Montagne (FDDM). Divers groupes de travail ont été créés au sein de l'administration cantonale ce qui permet d'avoir un cadre très large.
 

 

Comité scientifique du Plan climat Valais

Un comité scientifique Plan Climat a été instauré. La tâche de cet organe est de fournir aux décideurs et aux autorités les conseils d'experts indépendants les plus pertinents, fondés sur des données scientifiques et actuelles ("Evidence based policy"). Ainsi, le comité scientifique du Plan climat Valais forme des recommandations non contraignantes sur la manière dont le canton doit effectuer la transition vers une économie à faible intensité de carbone, résistante au climat et durable écologiquement ainsi que socialement.

Le comité est formé de représentants du milieu académique issus de différents domaines liés au changement climatqiue.

Membres du comité:

Niwa Nelly (UNIL) : Directrice du Centre de Durabilité (CID)

Randin Christophe (UNIL) Chercheur-enseignant et Directeur exécutif du Jardin Flore-alpe & Centre alpin de phytogéographie

Rebetez Martine (WSL, UNINE) Climatologue, Professeure

Scartezzini Jean-Louis (EPFL) Professeur ordinaire de Physique du Bâtiment, Directeur du Laboratoire d’Energie Solaire et de Physique du Bâtiment

Thalmann Philippe (EPFL) Professeur associé, Laboratoire d'économie urbaine et de l'environnement

 

Newsletter Agenda 2030 VS

Vous désirez en savoir plus sur l'Agenda 2030 de l'Etat du Valais? Inscrivez-vous à notre newsletter!
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.