Actualités

Projets de l’Agenda 2030 VS

Tous les projets liés à l’Agenda 2030 VS sont consultables sur ce site. Sous l’appellation « projets innovants » vous trouverez les projets issus de l’Appel à projets de l’administration cantonale, pour lesquels la notion de collaboration présentait un critère important.

Les « projets exemplaires » correspondent à la volonté d’exemplarité de l’Etat du Valais et émanent également de l’administration cantonale.

Les projets

Vélobus

Le vélobus consiste à accompagner les élèves à l’école en vélo, selon le principe du pédibus.

Le projet consiste à développer 6 lignes de vélobus en Valais, sous forme d’action pilote. Sur le modèle du pédibus, des adultes ramassent et accompagnent les enfants à vélo jusqu’à l’école. Les accompagnants et les enfants participants sont formés par l’intermédiaire de l’association Pro Vélo. Des panneaux de signalisation répartis le long du trajet indiquent les horaires. Pro Vélo se charge de déterminer les trajets les plus sûrs et l’association transports et environnement (ATE) de la coordination entre les divers protagonistes impliqués (communes, accompagnants, élèves/parents, Pro vélo).

Fiche informative

Vers le haut de la page