Actualités

Projets de l’Agenda 2030 VS

Tous les projets liés à l’Agenda 2030 VS sont consultables sur ce site. Sous l’appellation « projets innovants » vous trouverez les projets issus de l’Appel à projets de l’administration cantonale, pour lesquels la notion de collaboration présentait un critère important.

Les « projets exemplaires » correspondent à la volonté d’exemplarité de l’Etat du Valais et émanent également de l’administration cantonale.

Les projets

Sols urbains

Le changement climatique, la perte de biodiversité et la densification de nos villes et agglomérations ont des conséquences négatives sur la qualité de vie. La protection de l'écosystème urbain est donc importante. Les sols sains jouent un rôle primordial à cet égard. Ils filtrent les eaux de pluie et de ruissellement, ce qui permet d'éviter les inondations et de protéger nos sources d'eau potable. En été, les espaces verts ont un effet rafraîchissant et réduisent les îlots de chaleur. Les quartiers verts invitent à la détente et aux loisirs et favorisent le bien-être. Des sols sains constituent l'habitat d'une biodiversité sans précédent. Cette diversité d'organismes à son tour maintient le sol en bonne santé afin qu'il puisse remplir son rôle vital.

La protection des sols ne peut réussir que si la population, les autorités et les entreprises dans le domaine de la construction sont conscients de l'importance des sols et contribuent de leur propre initiative à leur protection. Le présent projet vise d'une part à sensibiliser à la valeur des sols et, d'autre part, à présenter des mesures et des outils qui permettent un développement actif des sols dans nos zones urbaines.

Fiche informative

 

Vers le haut de la page