Actualités

Projets de l’Agenda 2030 VS

Tous les projets liés à l’Agenda 2030 VS sont consultables sur ce site. Sous l’appellation « projets innovants » vous trouverez les projets issus de l’Appel à projets de l’administration cantonale, pour lesquels la notion de collaboration présentait un critère important.

Les « projets exemplaires » correspondent à la volonté d’exemplarité de l’Etat du Valais et émanent également de l’administration cantonale.

Les projets

Objectif terre 2

Ce projet vise à produire une exposition scolaire itinérante pour les établissements secondaires post-obligatoire (10'000 élèves des écoles professionnelles et de commerce, des collèges) pour aborder de manière globale les enjeux environnementaux de notre temps. Sa particularité est d’offrir au sein de ces établissement un espace pluridisciplinaire mettant en lien des savoirs abordés principalement au travers de disciplines spécifiques dans les cours que suivent les élèves. Fondée sur une mission partagée de du Musée de la nature et de la HEP-VS, l’éducation au développement durable, le projet vise à répondre aux attentes d’un public clef - les adolescents et jeunes adultes - qui manifeste de profondes interrogations sur les enjeux environnementaux présents et futurs. Le projet est une réappropriation scolaire de l’exposition «Objectif terre – Vivre l’Anthropocène» du Musée de la Nature de Sion, première exposition au monde sur ce thème produite par un Musée de sciences naturelles et primée en décembre 2016 par l’Académie Suisse des Sciences Naturelles.

Vers le haut de la page