Actualités

Projets de l’Agenda 2030 VS

Tous les projets liés à l’Agenda 2030 VS sont consultables sur ce site. Sous l’appellation « projets innovants » vous trouverez les projets issus de l’Appel à projets de l’administration cantonale, pour lesquels la notion de collaboration présentait un critère important.

Les « projets exemplaires » correspondent à la volonté d’exemplarité de l’Etat du Valais et émanent également de l’administration cantonale.

Les projets

Inselpfosten – en jaune et noir

Avez-vous déjà vu ces balises jaunes et noirs qui indiquent à l’automobiliste l’existence d’un îlot- refuge destinés aux piétons qui traversent la route ? Le projet Inselpfosten – en jaune et noir – s’en inspire. En effet, le réseau routier cantonal compte environ 1’800km de route et autant de bas-côtés qui peuvent potentiellement représenter un refuge pour les abeilles et d’autres espèces animales.

Ce projet-pilote consiste donc à installer des ruches à proximité des infrastructures routières cantonales avec l’objectif de favoriser la biodiversité et de sensibiliser à sa prise en compte dans la gestion des bas-côtés et talus des routes cantonales. L’entretien ne se focalise plus uniquement sur la route mais s’élargit pour prendre en compte les abords de celle-ci.

Par la production de miel, ce projet vise également à promouvoir une alimentation saine issue d’un circuit court de production et de consommation.

Fiche informative

 

 

 

 

Vers le haut de la page