Actualités

Projets de l’Agenda 2030 VS

Tous les projets liés à l’Agenda 2030 VS sont consultables sur ce site. Sous l’appellation « projets innovants » vous trouverez les projets issus de l’Appel à projets de l’administration cantonale, pour lesquels la notion de collaboration présentait un critère important.

Les « projets exemplaires » correspondent à la volonté d’exemplarité de l’Etat du Valais et émanent également de l’administration cantonale.

Les projets

Gletsch 2030

Gletsch, berceau du Glacier du Rhône, à la croisée des trois cols de la Furka, du Nufenen et du Grimsel, est un lieu symbolique du développement durable. Les trois dimensions y sont clairement perceptibles: l'environnement (changement du paysage lié au réchauffement climatique), l'économie (impact sur les infrastructures, sur le tourisme, sur l'agriculture) et la société (identité, mémoire collective, santé, mobilité, migration).

Le projet Gletsch 2030 a pour objectif de faire de cet endroit et de son patrimoine bâti un lieu de sensibilisation au développement durable destiné aux employés de l’administration cantonale, avec un potentiel d'extension aux communes valaisannes et à l'administration publique de toute la région alpine. Les employés, toutes professions et niveaux hiérarchiques confondus, seront invités à participer à une formation qui leur permettra de se familiariser avec l’idée de durabilité ou d’approfondir leurs connaissances de celles-ci. L’intention à terme est la mise en œuvre d’une culture de l’administration cantonale orientée vers plus de durabilité.

Vers le haut de la page