Actualités

Projets de l’Agenda 2030 VS

Tous les projets liés à l’Agenda 2030 VS sont consultables sur ce site. Sous l’appellation « projets innovants » vous trouverez les projets issus de l’Appel à projets de l’administration cantonale, pour lesquels la notion de collaboration présentait un critère important.

Les « projets exemplaires » correspondent à la volonté d’exemplarité de l’Etat du Valais et émanent également de l’administration cantonale.

Les projets

Commune en santé

Le Label « Commune en santé » a été créé en 2010 par Promotion Santé Valais. Il a pour objectifs de sensibiliser les autorités communales à la promotion de la santé et de soutenir leur action sur le territoire communal. A ce jour, 57,4% de la population valaisanne vit dans une « Commune en santé ». Le label est considéré comme un outil solide de la promotion de la santé à l’échelle locale et s’est exporté dans les cantons de Genève, Vaud, Jura et Fribourg.

La promotion de la santé étant un thème transversal, l’intention est de proposer aux communes, sous la forme d’un projet participatif, de développer des outils simples d’utilisation, adaptés aux besoins de ces dernières et facilitant le travail au sein des administrations. Il s’agit, par exemple, d’outils de récolte de données, d’analyse ou encore d’outils de communication. Les solutions qui seront développées en collaboration avec les communes, contribueront à l’ancrage de la promotion de la santé au sein des administrations ainsi que sur le territoire communal, pour un développement qualitatif du label.

Vers le haut de la page