Première artothèque en bibliothèque de Suisse romande à Sion

10.01.2018 | Communiqué de presse | Service de la culture

La Médiathèque Valais ouvre la première artothèque en bibliothèque de Suisse romande aux Arsenaux à Sion. Se fondant sur un modèle de prêt d’oeuvres d’art, elle entend promouvoir les artistes contemporains et soutenir la création artistique tout en favorisant la présence de l’art dans les lieux de vie de chacun. Elle développera en amont un large programme de médiation artistique destiné à mettre en contact publics, collectivités et artistes.

Culture et prêt : une nouvelle philosophie

Les artothèques sont très peu présentes en Suisse. En Suisse romande, la Médiathèque Valais fait même oeuvre de pionnière en mettant un tel espace à disposition de son public. Sa philosophie ? Culture et prêt, dans le but premier de faciliter l’accès à la culture et de diffuser l’art contemporain, notamment valaisan, en mettant à disposition de ses usagers un fonds d’oeuvres d’art, un lieu d’accueil adapté et un programme de médiation sur la durée (conférences, ateliers, rencontres avec les artistes, expositions). Le tout dans le but de créer du lien entre oeuvre, artiste et public.

Une collection constituée d’oeuvres multiples

La collection de l’artothèque compte aujourd’hui plus de 350 oeuvres récentes (moins de 20 ans). Elle est constituée de multiples (gravures, lithographies, sérigraphies et photographies) ou de pièces uniques (dessins, aquarelles, collages) réalisés par des artistes professionnels. La collection s’enrichit annuellement. Pour la sélection des oeuvres appelées à faire partie de la collection, l’artothèque bénéficie de la collaboration de partenaires institutionnels (Ecole Cantonale d’Art du Valais, Ecole Professionnelle des Arts contemporains, Musée d’art du Valais, Médiathèque Valais - Martigny) et associatifs (Biz’art, Ferme Asile, Kunstverein Oberwallis, Visarte Valais, Visarte Wallis), ainsi que d’une commission d’experts.

Des oeuvres d’art à emprunter pour tous

Pour emprunter une oeuvre, rien de plus simple : choisir l’oeuvre sur internet dans le catalogue RERO ou directement sur place au rez-de-chaussée de la Médiathèque Valais - Sion, puis enregistrer le prêt à la borne de prêt au moyen de sa carte de bibliothèque. La durée du prêt de l’oeuvre est de trois mois (avec prolongation de trois mois supplémentaires possible).

Téléchargements

Documents Visuels