Back

Réaffectation de l’hôpital de Viège - Résultats de l’étude de faisabilité

Réaffectation de l’hôpital de Viège - Résultats de l’étude de faisabilité

18.01.2018 | Conférence de presse | Service de la santé publique

Selon les résultats de l’étude de faisabilité pour la réaffectation du site hospitalier de Viège, réalisée par le bureau d’architecture Vomsattel und Wagner, un établissement médico-social (EMS) avec des appartements protégés pour des personnes avec un handicap, une crèche, le service médico-social, un cabinet médical de groupe, ainsi que d’autres institutions pourraient s’implanter dans l’hôpital de Viège lorsque les travaux d’agrandissement et de rénovation du site de Brigue seront terminés.

Suite à l’évaluation de la situation du Centre hospitalier du Haut-Valais (Spitalzentrum Oberwallis - SZO), le Conseil d’Etat a décidé en 2014 de regrouper toute l’activité hospitalière haut-valaisanne sur le site de Brigue. Afin de préparer la réaffectation de l’hôpital de Viège, un groupe de travail a été nommé en 2016 par le Conseil d’Etat. Il est présidé par la cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) Esther Waeber-Kalbermatten.

Sur proposition du groupe de travail, une étude de faisabilité a été demandée au bureau d’architecture Vomsattel und Wagner. L’étude démontre que le bâtiment actuel de l’hôpital de Viège peut être réaffecté à d’autres missions publiques. Le bureau propose d’y intégrer un EMS de 75 lits, des unités d’appartements protégés de 16 lits pour personnes âgées avec un handicap, une crèche, le service médico-social ainsi qu’un centre médical avec médecins et physiothérapeutes. Sur le parking actuel, deux bâtiments pour des logements pourraient être construits avec un parking souterrain qui servirait également aux besoins du bâtiment principal.

Cette réaffectation couvrirait des besoins communaux dans les domaines de la santé et du social. Comme ces missions ne sont plus directement du ressort cantonal, la propriété du bâtiment abritant l’hôpital de Viège pourrait être transférée. Les travaux de réaffectation sont prévus à l’horizon 2025 lorsque l’activité hospitalière de Viège aura été transférée à Brigue.

Downloads