Grippe saisonnière

La grippe (influenza) est une maladie infectieuse aiguë connue depuis des siècles. Il s’agit d’une infection des voies respiratoires déclenchée par les virus Influenza A et Influenza B. Ces virus circulent surtout en hiver.

Cette année aussi, il est recommandé aux personnes à risque accru de complications ainsi qu'à leurs proches, aux médecins et au personnel soignant de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Certaines pharmacies valaisannes proposent la vaccination contre la grippe.

La vaccination en pharmacie s’adresse aux personnes âgées de 16 à 65 ans, en bonne santé et qui ne consultent pas régulièrement un médecin. Elle se déroule dans un local séparé et isolé et respecte de strictes conditions d’hygiènes. La vaccination est facturée 30 francs au maximum par le pharmacien et n’est pas remboursée par l’assurance-maladie obligatoire.

La vaccination se fait sans ordonnance médicale. Avant l’injection, le pharmacien s’assure que la personne n’a pas de risques connus de complications au vaccin. Si un doute existe, il adresse la personne à un médecin.

Document

Liste des pharmacies proposant la vaccination contre la grippe saisonnière Evaluation du projet-pilote 2016-2017 par l'Observatoire valaisan de la santé
vs-last-modified: Oct 20, 2017

vs-contact

Service de la santé publique
Office du médecin cantonal
Av. du Midi 7
1950 Sion

Téléphone: 027 606 49 00
Fax: 027 606 49 04
E-mail: medecin-cantonal@admin.vs.ch
Internet: www.vs.ch/sante

vs-link

Office fédéral de la santé publique : grippe saisonnière