Développer le potentiel du Valais en misant sur ses atouts

Le Conseil d’Etat se dote d’un programme gouvernemental pour donner un cap à la conduite stratégique à moyen et long terme de l’Etat et de son administration. Ce document est basé sur une analyse approfondie des forces et faiblesses actuelles du canton ainsi que des défis à relever. Il contient les lignes directrices pour l’élaboration des prochaines planifications intégrées pluriannuelles et des prochains budgets.

Avec son programme gouvernemental, le Conseil d’Etat entend développer le potentiel du Valais en misant sur ses atouts. Il s’engage pour un Valais proactif face aux évolutions de la société, qui croit en la formation, qui sait défendre ses intérêts, ose l’innovation et qui reste privilégié pour sa qualité de vie. Il s’engage pour offrir à sa population les conditions nécessaires à son épanouissement et à son bien-être. Il entend contribuer au renforcement de la cohésion entre les régions, entre les générations et entre les différentes composantes culturelles et sociales de sa population.

Les principaux axes du programme gouvernemental feront l’objet d’un chapitre à part entière de la planification intégrée pluriannuelle. Le Parlement pourra émettre dans ce cadre un avis sur ces orientations politiques. Le Grand Conseil aura par ailleurs l’occasion de se prononcer sur la réalisation des principaux projets et mesures qui découlent du programme gouvernemental lors de l’examen des mandats de prestations politiques (budgets annuels) et des modifications législatives qui lui sont soumises pour approbation.

Dernière modification: Jan 8, 2018