Mieux consommer passe aussi par l'alimentation

Pour ce faire, je peux aller sur le marché près de chez moi. Consommer des produits locaux et de saison permet de participer activement à l’économie locale et circulaire. Notre impact sur l’environnement est également moins important car des produits locaux parcourent beaucoup moins de kilomètres et on achète souvent directement aux producteurs sans intermédiaire.

Pour consommer local, de saison ou encore acheter en vrac, le répertoire alimentation de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) regorge de bonnes adresses. Nombreuses sont les options qui s’offrent à nous, la vente directe à la ferme, les paniers hebdomadaires ou mensuels, les épiceries coopératives.

Tout au long de la chaîne de production alimentaire (du producteur au consommateur), un tiers de la nourriture est gaspillée et part à la poubelle alors qu’elle pourrait être consommée. En Suisse, chaque année, l’équivalent d’environ CHF 620.- de nourriture est gaspillée par personne. Ce gaspillage a d’importantes conséquences sur l’économie et l’environnement.


Mais alors, comment agir pour mieux réguler les quantités achetées et celles consommées ? Certaines denrées (notamment les sèches), peuvent être consommées sans risque même lorsqu’elles sont passées de date. 


L’initiative Foodwaste lutte contre le gaspillage alimentaire et propose de nombreuses astuces pour mieux acheter, mieux conserver et moins jeter.
Le SEN participe également au projet « DDM+ / DLC+ » pour les commerces de détail et magasins à la ferme. Plus d’informations sont disponibles sur la page dédiée. 


Voir aussi : le projet « DDM+ / DLC+ » de Foodwaste en partenariat avec le SEN