Eaux souterraines et constructions

©SEN; travaux spéciaux en contact avec les eaux souterraines

Sans une planification adéquate, les aménagements et les interventions dans le sous-sol, ainsi que les prélèvements dans la nappe phréatique peuvent porter atteinte aux eaux souterraines. Pour cette raison, il convient d’assurer suffisamment tôt que les projets soient compatibles tant vis-à-vis du plan d’affectation de zone (PAZ) que des mesures d’organisation du territoire relatives aux eaux. Dans les secteurs particulièrement menacés (secteurs Au et Ao) ainsi qu’à l’intérieur des zones de protection des eaux souterraines (zones S), les projets de construction sont notamment soumis à une autorisation du SEN. Le requérant est tenu de prouver que les exigences de protection des eaux sont respectées, le cas échéant de procéder aux investigations requises en collaboration avec un spécialiste en hydrogéologie.

Etant donné l’intérêt public rattaché à la protection des ressources en eau destinées à l’approvisionnement en eau potable, les restrictions suivantes s’appliquent en particulier :

  • Pas de droit acquis à la mise en place d'installations en dessous du niveau moyen de la nappe phréatique en secteur Au ;
  • Infiltration d'eaux à évacuer et construction d'ouvrages et d'installations interdite en zone S2 ;
  • Seuls les travaux de construction et les activités servant à l'approvisionnement en eau potable sont autorisés en zone S1.

 

Forages

Les travaux de forage correspondent à un type particulier d’intervention dans le sous-sol. Ils englobent à la fois des interventions temporaires réalisées à faible profondeur mais aussi la mise en place d’installations plus profondes à caractère permanent, en lien avec des travaux de fondations (ancrages et pieux) ou des systèmes d’exploitation (prélèvement d’eaux et/ou de chaleur). En raison de l’intérêt croissant en Suisse pour la géothermie, des dizaines de milliers de mètres sont ainsi forés chaque année en Valais, nécessitant la mise en œuvre d’une planification du sous-sol.

La nature fortement hétérogène du sous-sol cantonal requiert que les risques géologiques potentiels ainsi que la présence d’eau souterraine dans le terrain soient anticipés dès la phase de planification des travaux de forages. Le contrôle à la bonne exécution des interventions doit notamment veiller à ce que les exigences de protection des eaux souterraines et les intérêts de tiers soient respectées en tout temps. Le levé géologique de forage revêt ici un enjeu important du suivi des projets autorisés.

 

 

 

Contact

Vivian GREMAUD

Avenue de la Gare 25
1950 Sion