Programme cantonal pour la promotion de la santé des séniors

20.02.2017 | Conférence de presse | Service de la santé publique

En 2020, plus de 20% de la population valaisanne aura 65 ans et plus. Afin que ces personnes restent autonomes et indépendantes le plus longtemps possible, la cheffe du Département de la santé et Promotion Santé Valais lancent un programme de promotion de la santé des séniors. Ce programme a pour objectif de garantir une bonne santé physique et psychique aux personnes âgées, notamment grâce à une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et des interactions sociales épanouissantes.

De manière générale, les personnes âgées vivent plus longtemps en bonne santé. Avec l’âge, les principaux risques de maladies et d’accidents sont les maladies cardiovasculaires, les cancers, les démences, le diabète, les chutes, ainsi que les maladies psychiques. Plusieurs études ont montré que grâce à des mesures de promotion de la santé, ces risques pouvaient être diminués. Une activité physique régulière diminue ainsi le risque de chutes de 30 à 50 %, réduit le risque de démences de 10 % et a un effet positif sur les dépressions et troubles anxieux.

Le programme de promotion de la santé des séniors lancé par le canton du Valais pour la période 2017-2020 s’adresse à toutes les personnes à partir de 60 ans. Il prévoit la réalisation de nombreuses mesures devant favoriser la bonne santé et l’autonomie des personnes âgées. L’objectif du programme est d’agir sur l’environnement matériel et social de la personne âgée, ainsi que sur ses ressources personnelles.

Mesures de promotion de la santé des séniors

Les actions portant sur l’environnement matériel mettent l’accent sur l’accessibilité et la coordination des offres de conseil et de soutien aux personnes âgées, ainsi que sur les visites préventives à domicile. Les mesures prévues sur l’environnement social visent à mieux sensibiliser les personnes s’occupant de personnes âgées en leur proposant notamment une formation continue en promotion de la santé des séniors et des journées thématiques interdisciplinaires. D’autres mesures visent à renforcer les ressources personnelles des personnes âgées. Il s’agit notamment de la promotion de l’activité physique, la prévention des chutes, le maintien du lien social via des activités collectives, la prévention de l’abus de substances ou de médicaments, les cours de préparation à la retraite ou encore les Tables pour séniors et le soutien aux proches aidants.

Le canton du Valais est un des premiers cantons à avoir développé un programme de promotion de la santé des séniors ayant obtenu le soutien financier de Promotion Santé Suisse. Le canton et l’institution suisse se répartissent à parts égales le coût du programme de 1.49 millions de francs. La réalisation de ce programme ne serait pas possible sans l’engagement de nombreux partenaires valaisans, tels que Promotion Santé Valais, les centres médico-sociaux, Pro Senectute Valais, la Fondation Senso 5, etc.

GALERIE PHOTOS

Téléchargements