Ouverture de la Plateforme Emigration Valais

25.04.2017 | Conférence de presse | Service de la culture

La plateforme de prestations Les Vallesiana, en collaboration avec l’association Valaisans du monde, ouvre une nouvelle plateforme dédiée à l’émigration valaisanne. Cette plateforme consiste en une bibliothèque et un espace de consultation des documents consacrés à l’émigration dans les Vallesiana, aux Arsenaux, et en une plateforme en ligne présentant l’histoire de l’émigration valaisanne et les ressources qui lui sont associées. Il s’agit d’un nouveau modèle de coopération entre passionnés et spécialistes du patrimoine sur une thématique dédiée.

Une nouvelle forme de collaboration

L’ouverture de la Plateforme Émigration Valais inaugure un nouveau modèle de collaboration entre les trois institutions culturelles cantonales (Archives de l’État du Valais, Médiathèque Valais et Musées cantonaux), réunies dans la plateforme de prestations Les Vallesiana, et une association active dans le domaine du patrimoine, Valaisans du monde. L’objectif est d’allier les compétences professionnelles et méthodologiques des spécialistes de la conservation du patrimoine et les ressources déployées par les membres d’une association patrimoniale. C’est ainsi que ce partenariat doit permettre un véritable travail sur la mémoire de l’émigration valaisanne.

Un contenu riche et plusieurs services

La Plateforme Émigration Valais s’ancre en premier lieu dans un espace physique, Les Vallesiana, situé au 2ème étage du Centre culturel des Arsenaux à Sion, où il est possible de consulter non seulement une bibliothèque de référence sur l’émigration valaisanne, mais également des fonds d’archives et des collections consacrés à cette thématique. Parmi ces derniers, le fonds Klaus Anderegg qui contient notamment des interviews de descendants d’émigrés, des photographies réalisées lors de plusieurs voyages en Argentine ou encore une importante documentation réunie sur cette thématique. La Plateforme Emigration Valais s’ancre en second lieu dans une plateforme en ligne www.emigration-valais.ch (www.walliserauswanderung.ch). Celle-ci entend notamment proposer des expositions ponctuelles ou encore des conférences sur la thématique de l’émigration valaisanne.

Promouvoir la recherche dans le domaine de l’émigration valaisanne

Le centre de compétences Les Vallesiana a ouvert ses portes en mai 2016 sur le site des Arsenaux. Quant à la plateforme www.vallesiana.ch, elle permet de consulter les notices descriptives des ressources patrimoniales des trois institutions cantonales. Cette plateforme de prestations commune a pour ambition de contribuer à la « fabrique de l’histoire » valaisanne et de favoriser les rencontres et le partage entre professionnels et amateurs autour de la société, du territoire et du patrimoine valaisans. La Plateforme Émigration Valais poursuit cette double ambition sur une thématique essentielle de l’histoire valaisanne.

La Plateforme : un projet soutenu dans le cadre du Bicentenaire

Le projet « Centre de documentation : émigration valaisanne » figure parmi les 16 projets Label retenus par un Jury pour célébrer les festivités des 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération suisse. Un projet à caractère historique dans le cadre du Bicentenaire pour permettre aux Valaisan(ne)s de mieux s’approprier une partie de leur passé.

Téléchargements