Nouveaux apprentis et stagiaires en formation à l’Etat du Valais

11.08.2017 | Communiqué de presse | Service des ressources humaines

70 apprentis et 41 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E) ont commencé cet été leur formation auprès de l’Etat du Valais. Celui-ci offre à de nombreux jeunes une formation professionnelle intéressante et polyvalente. Il compte ainsi parmi les plus importants formateurs du canton.

L’éventail des formations professionnelles offertes se révèle cette année à nouveau très large : agent-e d’exploitation, agent-e en information documentaire, agriculteur-trice, aide en informatique, assistant-e de bureau, assistant-e socio-éducatif-ve, caviste, conducteur-trice de véhicules lourds, cuisinier-ère, employé-e de commerce, employé-e d’exploitation, employé-e en cuisine, employé-e en intendance, informaticien-ne, laborantin-e (chimie), mécanicien-ne en maintenance d’automobiles, mécatronicien-ne d’automobiles, médiamaticien-ne, viticulteur-trice.

Le conseiller d’Etat Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l’énergie, a ouvert la journée d'accueil des apprentis du 11 août 2017 à l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf. Ensuite, les apprentis ont reçu des informations générales sur leur entreprise formatrice et sur l’importance de l’ergonomie sur la place de travail. Des méthodes pour « apprendre à apprendre » leur ont été présentées, afin de faciliter leur apprentissage.

L’après-midi, les apprentis ont appris à mieux connaître leurs devoirs et à gérer leur budget. Ils ont été sensibilisés à l’utilisation et aux impacts des réseaux sociaux.

Les élèves qui termineront leur école obligatoire en 2018 trouveront, dès cet automne, dans les journaux locaux (Nouvelliste, Walliser Bote), dans le Bulletin officiel et sur les sites www.vs.ch/apprentis et www.orientation.ch, les places d’apprentissage disponibles pour la prochaine rentrée scolaire. L’offre de places d’apprentissage pour la rentrée 2018 s’étend à nouveau à environ 20 métiers différents. Les étudiants des écoles de commerce pourront également déposer leur candidature dès cet automne pour un stage de maturité professionnelle économie débutant à la rentrée 2018.

Téléchargements