Musée de la nature du Valais à Sion - Nouvelle exposition « Noctuelles en lumière »

11.10.2017 | Conférence de presse | Service de la culture

Les papillons nocturnes sont au centre de la nouvelle exposition du Musée de la nature du Valais. « Noctuelles en lumière » dévoile la richesse de ce monde discret et méconnu, donnant à voir une partie des spécimens de la collection scientifique du musée, ainsi que 62 planches originales du dessinateur Hans-Peter Wymann qui font désormais partie de cette collection. Les dessins illustrent une importante monographie présentée dans l’exposition. L’ouvrage recense et décrit les 600 espèces de noctuelles de Suisse. Il est publié avec le soutien du Musée de la nature du Valais qui souligne l’importance d’une telle publication pour la connaissance de la biodiversité et la protection de l’environnement.

La plus riche famille de papillons de nuit en Suisse

Avec environ 600 espèces (dont 500 en Valais), les noctuelles représentent la plus riche famille de papillons de nuit en Suisse. Plusieurs d’entre elles n’ont été observées qu’en Valais. Pour comparaison, les papillons de jour ne comptabilisent guère plus de 200 espèces. Le Musée de la nature du Valais, qui conserve plus de 9’000 individus récoltés dans toutes les régions du canton, est une référence scientifique reconnue pour l’étude de ces papillons.

Une publication de référence soutenue par le Musée de la nature

En 2015, le Musée a soutenu la publication d’une vaste monographie décrivant toutes les noctuelles de Suisse. Réalisée par des passionnés qui ont réuni leurs forces pour étudier, identifier et dessiner ces papillons de nuit, le livre décrit chacune des 600 espèces, accompagnée d’un ou de plusieurs dessins d’Hans-Peter Wymann. Une carte de distribution émanant du Centre Suisse de Cartographie de la Faune permet de comparer la répartition des différentes espèces. La monographie permet de se familiariser avec ce groupe d’insectes. Elle fournit également les bases pour une future liste rouge des noctuelles, destinée à évaluer le statut de menace de chaque espèce. Des plans d’action en faveur des espèces en danger peuvent ainsi être établis.

Une exposition comme une mise en lumière

1’800 dessins pour représenter 600 espèces de noctuelles : ce travail titanesque a occupé Hans-Peter Wymann durant près de 15 ans. De 2000 à 2014, cet entomologiste et illustrateur scientifique au Musée d’histoire naturelle de Berne a réalisé des dessins précis et détaillés de ces papillons. Les 62 planches originales réunissant ses dessins sont présentées au public pour la première fois. L’exposition « Noctuelles en lumière » retrace aussi la genèse du livre, à travers le regard filmé de cinq de ses contributeurs : le biologiste de terrain Antoine Sierro, l’illustrateur Hans-Peter Wymann, le réviseur de collections Ladislaus Reser, l’éditeur Yves Gonseth et le passionné et généreux contributeur du livre Hermann Gerber.

Appel aux futurs entomologistes

Cette monographie compile un savoir immense, fruit de dizaines d’années d’observations de terrain et dans les collections des musées. Sa publication représente une étape marquante dans l’histoire de l’entomologie suisse. Pourtant, de nombreuses questions sur la vie des noctuelles sont toujours loin d’être résolues. A l’heure où la biodiversité recule à une vitesse inquiétante, la connaissance des espèces et de leur biologie se fait de plus en plus pressante et demeure la base indispensable si l’on veut élaborer des stratégies pour enrayer ce déclin.

Téléchargements