Les Vallesiana présentent « Défense d’afficher » Une exposition et un livre consacrés à l’atelier du graphiste valaisan Jean-Marie Grand

16.05.2017 | Conférence de presse | Service de la culture

Depuis près de 35 ans, les affiches issues de l’Atelier Grand et Partenaires SA ponctuent la vie politique, associative et artistique valaisanne. A la suite du dépôt des archives de l’entreprise aux Archives de l’Etat du Valais et des affiches à la Médiathèque Valais, la plateforme de prestations commune de ces institutions, Les Vallesiana, organise une exposition rétrospective sur cet important atelier fondé à Sierre en 1983.

 

Une exposition comme un hommage à Jean-Marie Grand

L’exposition « Défense d’afficher », dont le commissariat est assuré par l’historienne de l’art Maelle Tappy, se tient dans le hall d’entrée des Arsenaux du 20 mai au 16 septembre 2017. Elle présente une sélection d’affiches et de dessins préparatoires choisis parmi la production foisonnante de l’Atelier Grand et Partenaires SA, dont les archives ont été déposées aux Archives de l’Etat du Valais et les affiches à la Médiathèque Valais. Ces deux institutions conservent ainsi désormais l’ensemble du processus créatif d’un atelier phare du canton, des premières ébauches aux affiches définitives placardées dans l’espace public. Le tout constitue un ensemble de grande valeur, qui renseigne non seulement sur le travail réalisé au quotidien par l’atelier, mais également sur les mutations intervenues au sein de la profession et le développement rapide de celle-ci.

Un fonds qui marque le paysage et la mémoire visuels du Valais contemporain

Les archives de l’Atelier Grand et Partenaires SA constituent un fonds très riche d’une entreprise qui a marqué et marque encore de sa forte empreinte le paysage et la mémoire visuels du Valais contemporain. Elles témoignent de la lente professionnalisation du métier de graphiste et de communicant en terres valaisannes et fait partie désormais, à bien des égards, du patrimoine imprimé.
Les dossiers d’affaires de l’entreprise, qui représentent un volume de près de 50 mètres linéaires d’archives et sont conservés aux Archives de l’Etat du Valais, permettent de restituer avec finesse le travail réalisé au quotidien.
Avec le dépôt de près de 600 affiches, la production de l’Atelier Grand et Partenaires SA constitue désormais une part importante des collections de la Médiathèque Valais – Sion. Développée à partir des années 1970, la collection d’affiches de la Médiathèque Valais - Sion comporte aujourd’hui plus de 10 000 affiches, toutes numérisées, des dernières décennies du XIXe siècle à nos jours.

Un livre accompagne l’exposition

Reproduisant près de 250 affiches, un livre publié par les éditions Monographic, à Sierre, accompagne l’exposition. Maelle Tappy, historienne de l’art, retrace l’histoire et analyse la production graphique de l’Atelier Grand, tandis que Jean Bonnard apporte son regard sur l’homme et son parcours. D’autres témoignages viennent compléter l’ouvrage : l’historien Philippe Bender replace les affiches politiques dans le contexte valaisan, Jean-Daniel Barman, ancien directeur de la Ligue valaisanne contre les toxicomanies, devenue Addiction Valais, revient sur sa collaboration avec Jean-Marie Grand, Bernard Moix, premier apprenti, explique ce qu’était l’Atelier au quotidien, alors que Jean-Claude Pont et Charly Quinodoz parlent des longues collaborations dans le cadre de Sierre-Zinal et du Festival international de la Bande Dessinée. Deux spécialistes alémaniques replacent, pour leur part, la production de l’Atelier dans un contexte plus large.

 

Téléchargements