Les Géants arrivent en Suisse - Le Valais les convie à faire du ski

31.08.2017 | Conférence de presse | Service de l'action sociale

Après 24 années de pérégrinations autour du monde, la Saga des Géants, de la troupe de théâtre de rue « Royal de Luxe » basée à Nantes, s’arrête trois jours en Suisse, du 29 septembre au 1er octobre 2017 à Genève. Le canton du Valais honorera leur venue en leur offrant une paire de skis et de bâtons dimensionnés à leur stature et fabriqués par des requérants d’asile du Centre de formation « Le Botza » à Vétroz.

Le canton du Valais associe son Service de l'action sociale et son Service de la culture dans un geste de bienvenue à la dimension d’hôtes particuliers. La Petite Géante de la troupe taille XXL de théâtre de rue « Royal de Luxe », qui mesure 5.5 mètres et pèse 800 kilos, recevra lors de sa visite à Genève une paire de skis de cinq mètres et des bâtons de trois mètres de long. Le présent a été réalisé par une équipe de requérants d'asile, dans les ateliers du Centre de formation « Le Botza » à Vétroz, organisme dépendant de l’Office de l’asile.

Genèse d’une idée

A l’origine du cadeau, le défi lancé par Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge, à la Petite Géante : venir faire du ski sur le toit de son théâtre ! Le défi accepté, il a fallu songer à équiper la jeune aventureuse. Après discussion avec le Service de la culture du canton du Valais, celui-ci s’est prêté au jeu. Il s'est engagé à fournir le matériel adéquat à la Petite Géante, en associant au processus de conception et de fabrication de l'objet des personnes issues de l’asile. Neuf requérants d'asile ont réalisé de leurs propres mains les skis et les bâtons géants dans le cadre de l’acquisition de compétences professionnelles au Centre de formation « Le Botza » à Vétroz, qui dépend de l’Office de l’asile.

Le projet, fruit d’une heureuse collaboration entre les services de l’action sociale et de la culture du canton du Valais, est une démarche culturelle et intégrative. Le cadeau du Valais à la Petite Géante lui sera remis le 30 septembre prochain, à Genève, par les personnes qui ont participé à sa réalisation.

Téléchargements

Communiqué et dossier de presse Photos