Fermeture hivernale de la route du col du Grand-Saint-Bernard

02.11.2017 | Communiqué de presse | Service de la mobilité

En raison des conditions hivernales, la route du col du Grand-Saint-Bernard sera fermée à la circulation dès le samedi 4 novembre 2017 à 12.00 heures. Le tunnel est quant à lui toujours fermé au trafic. La circulation vers l’Italie est par conséquent entièrement déviée par le col du Simplon.

La décision de fermer la route du col du Grand-Saint-Bernard (2476 mètres d’altitude) fait suite aux premières chutes de neige et à la baisse marquée des températures.

D’ordinaire, le col est praticable de fin mai à mi-octobre. Des efforts particuliers ont été fournis cette année pour prolonger son ouverture autant que possible afin de compenser la fermeture du tunnel du Grand-Saint-Bernard.

Chaque jour depuis le début de la semaine dernière, des plaques de glace ont dû être traitées sur des tronçons de la route pour permettre le passage des véhicules. Ceux-ci n’ont pu franchir le col que s’ils étaient munis d’un équipement hivernal adapté. Plusieurs couloirs d’avalanches surplombent par ailleurs la route.

Pour se rendre en Italie, le trafic routier de transit international est dévié par le col du Simplon. Les autres cols alpins valaisans ont également été fermés au trafic en raison des conditions climatiques.

Téléchargements