Domaine de Châteauneuf Valais - Lancement d’un fromage inédit et innovant

26.09.2017 | Conférence de presse | Service de l'agriculture

Un fromage à raclette unique au monde, composé de trois couches superposées à base de laits de chèvre, brebis et vache a été développé par le Service de l’agriculture sur son Domaine de Châteauneuf. La présentation officielle au public aura lieu à la Foire du Valais le 3 octobre prochain.

Le Domaine de Châteauneuf a imaginé un nouveau fromage totalement inédit de trois couches superposées à base de laits de brebis, chèvre et vache. Il pourra être dégusté pour la première fois à la Foire du Valais. L’objectif de cette démarche est de prouver que l’innovation et la différenciation représentent des clés de succès pour une agriculture en constante évolution.

La Fromagerie de Châteauneuf forme également plusieurs fromagers d’alpage ou de fabrication fermière chaque année. La création de ce nouveau fromage permet aussi de proposer de nouvelles techniques de travail et de nouveaux supports de formation pour les cours qui y sont dispensés.

Le Service de l’agriculture, par son Domaine de Châteauneuf, propose régulièrement de nouvelles créations fromagères (Soûlot, Bleuet, Luizotin) permettant au consommateur de découvrir des saveurs originales et de vivre des expériences inédites. Sortir des sentiers battus, émoustiller les papilles avec de nouvelles sensations, conquérir de nouveaux consommateurs, représentent la voie à explorer pour parvenir à une meilleure valorisation des matières premières agricoles.

Créer de la valeur ajoutée par l’innovation et la formation : tel est le credo des trois domaines agricoles de l’Etat du Valais (Châteauneuf, Grand Brûlé et Viège) dont l’orientation stratégique et les missions ont été remaniées depuis trois ans.

Dégustation gratuite à la Foire du Valais sur le stand du Service de l’agriculture « Espace d’ICI » le mardi 3 octobre (10h00-18h00).

Téléchargements