Chantier de l’A9 Viège Ouest- Viège Est - Fin du percement du tunnel de Viège

22.08.2016 | Conférence de presse | Office de construction des routes nationales

Les derniers mètres des 2.645 km du tube nord du tunnel de Viège ont été percés lundi lors d’une cérémonie officielle présidée par le conseiller d’Etat Jacques Melly, chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement. Il s’agit là d’une étape importante dans l’avancement des travaux de l’autoroute A9 sur le chantier A9 Viège Ouest- Viège Est.

Les responsables du chantier ont pu célébrer le percement du tube Nord du tunnel de Viège dans l'ouvrage I situé à la hauteur de l'échangeur souterrain. Cet ouvrage relie le tunnel qui se situe au dessus des tubes autoroutiers en direction de Brigue (en vert dans l'illustration) avec le tube Nord du tunnel de Viège (en bleu dans l'illustration). Il assurera la liaison des vallées de Saas et Zermatt à l'autoroute A9 en direction de Sion.

Les travaux d'excavation ont débuté en décembre 2014 et suivi leur cours jusqu'à un effondrement survenu dans le tube Nord en février 2016. La réaction rapide et professionnelle des mineurs a permis d’éviter des dommages plus conséquents et d’assurer la suite des travaux jusqu’au percement final.

Le percement du tube Nord du tunnel de Viège représente une étape importante du contournement sud de Viège. L'excavation du tube de service s'effectuera parallèlement aux travaux de bétonnage dans les tubes Nord et Sud.

Les travaux d'excavation du tube Sud sont achevés depuis mars 2016 et le bétonnage de l'anneau intérieur a déjà été réalisé sur la moitié du tube. Le montage des équipements d’exploitation et de sécurité est prévu en 2018/2019, à l’issue des travaux de génie civil.

Depuis le 21 septembre 2015, le tunnel du Vispertal est fermé à la circulation. Les mesures destinées à maintenir la fluidité du trafic en direction des vallées de Saas et de Zermatt ont été mises en œuvre et montrent leur effet. Le tunnel du Vispertal restera encore fermé jusqu'au printemps 2017.

www.A9-vs.ch

 

Téléchargements