«Spécimens. A la recherche des Valais de Raymond Farquet»

14.02.2017 | Conférences de presse | Service de la culture

Du 17 février au 1er octobre 2017, la Médiathèque Valais - Martigny propose une exposition originale qui met à l’honneur la prose chatoyante de Raymond Farquet. Récemment disparu, cet écrivain valaisan a déposé l’an dernier ses manuscrits à la Médiathèque Valais - Sion. L’exposition présentée à Martigny est une proposition inédite centrée sur la photo d’archive et sur l’œuvre de Raymond Farquet.

Les perceptions valaisannes de Raymond Farquet

Grand marcheur et observateur, l’écrivain valaisan Raymond Farquet (1930 - 2016) a capturé des instants, des sensations et des atmosphères dans des visions littéraires qui sont à rapprocher de l’art photographique. Ses « récits-flash » restituent avec mordant les facettes d’une région et des êtres qui lui donnent vie. Ses recueils sont peuplés de personnages truculents (petits bourgeois de province, montagnards parvenus, promoteurs cupides, agents touristiques, présidents ou secrétaires communaux des années ’80), qui, tels des prototypes ou des « spécimens », forment une société en demi-teintes. Les extraits présentés dans l’exposition ne manqueront pas de faire sourire ou grimacer les visiteurs.

Une exposition comme une promenade

Associant des photos ou des films de ses collections à une sélection de textes de l’écrivain, la Médiathèque Valais - Martigny propose un parcours pour flâner « à la recherche des Valais de Raymond Farquet ». Construite à partir d’une question-hypothèse initiale : « le poète est-il rejoint dans ses perceptions par des photographes qui, avant lui ou en même temps que lui, se seraient intéressés aux mêmes sujets ? », l’exposition joue sur les parallèles possibles et sur les illustrations que la photo d’archive peur fournir aux textes. Le dispositif central de l’exposition est un texte parlé que l’on peut écouter en déambulant à la découverte de photos souvent inédites, toujours surprenantes. Muni d’un plan et d’un audioguide, chaque visiteur est incité à construire son propre parcours « à la recherche des Valais de Raymond Farquet ».

Une exposition « comme un grand livre parlé »

Croisant des missions d’ordre muséal, archivistique et bibliothécaire, la Médiathèque Valais - Martigny collecte, collectionne et archive des photographies, des films et des sons. La majeure partie de ses collections documente le Valais. Avec l’exposition Spécimens, la Médiathèque Valais-Martigny innove en donnant au son, et plus particulièrement à la lecture sonore une place prépondérante. Une œuvre littéraire est mise à la portée du plus grand nombre, puisqu’elle est lue, pour le public, par un comédien, Frédéric Lugon, voix bien connue des auditeurs de la RTS-Espace 2.

Téléchargements