« Art en partage – kulturelle Teilhabe » - Un projet qui réunit artistes et public

29.09.2017 | Conférence de presse | Service de la culture

Dans le but de favoriser la rencontre des artistes avec la population valaisanne à travers des démarches de création participative, le canton du Valais a lancé en 2016 un projet intitulé « Art en partage – kulturelle Teilhabe ». Réalisé dans le cadre de l’initiative « Diversité culturelle dans les régions » de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, ce vaste dispositif de soutien sur concours a retenu 17 projets.

Et si artistes et public créaient ensemble…

Favoriser la rencontre du public et des artistes dans des projets communs; renforcer la perception que peut avoir le public des caractéristiques de la démarche de création artistique, notamment de ses exigences de qualité ; favoriser les échanges ; élargir la sensibilité et l’intérêt du public pour les formes d’art contemporain ; expérimenter le potentiel d’une démarche artistique participative pour explorer une problématique de société : telles sont les ambitions principales du projet « Art en partage ».

Un dispositif de soutien novateur

Novatrice, la démarche consiste à encourager des projets artistiques de taille et de nature diverses qui, à l’échelle d’une localité, d’une région ou d’un groupe de personnes, existant ou constitué pour l’occasion, déboucheront sur une production artistique associant des créateurs professionnels, selon leurs goûts et compétences et les membres du groupe partenaire, des médiateurs culturels pouvant faciliter le développement des projets : tels sont les ingrédients principaux du dispositif de soutien mis en place début 2016.

Mise en oeuvre du dispositif et choix des projets

Trois appels à projets échelonnés en 2016 ont trouvé l’intérêt des artistes et des populations intéressées, puisque 57 projets ont été déposés. Un jury formé de spécialistes en a sélectionné 17 qui tous remplissent les critères définis. Chaque projet propose un processus de participation contenant une création partagée entre des artistes professionnels et un groupe de participants de la population valaisanne, et s’inscrit dans un des domaines suivants : littérature, arts visuels, design et architecture, musique, arts de la scène, cinéma et vidéo, science et patrimoine. Le projet se rallie également à un ou plusieurs champs d’action : citoyen, social, agricole, touristique, urbanistique, santé,. A noter que les 17 projets retenus recouvrent l’ensemble du territoire valaisan, que toutes les disciplines artistiques sont représentées et tous les champs d’action concernés.

Fédérer et faire rayonner les arts au coeur des Alpes

Tout en s’inscrivant dans l’évolution des politiques culturelles au plan national, que souligne notamment la place centrale accordée à la participation culturelle dans le Message culture 2016-2020 de la Confédération, « Art en partage » est né du contexte valaisan et s’y inscrit. Marqué à la fois par la taille modeste des localités

et de leurs institutions culturelles, ainsi que par l’affirmation récente d’une offre professionnelle, les acteurs artistiques, les institutions culturelles et les autorités publiques en charge de la culture, ont depuis quelques années construit des collaborations qui fédèrent leurs efforts sur l’ensemble du territoire, dans le but de coordonner leurs actions et de faire émerger une « Citévalais de la culture ». Cette dynamique est aujourd’hui bien établie et fédère de nombreuses institutions et personnes. L’heure est à la consolidation. « Art en partage » s’inscrit dans cette logique de renforcement du profil d’un canton au coeur des Alpes, considérant la création artistique comme un élément important de son identité collective. Plus globalement, « Art en partage », qui vise à « fédérer et faire rayonner les arts au coeur des Alpes », est un projet réalisé dans le cadre de l’initiative « Diversité culturelle dans les régions » de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Il est l’un des 12 projets retenus au niveau national dans le cadre de cette initiative.

Un projet en devenir

La documentation du projet est en cours : le site www.art-en-partage.ch présente les projets soutenus dans le cadre du dispositif. Cette plateforme, qui évoluera en collaboration avec les porteurs de projets, est pensée comme le prolongement des expériences menées. A travers l’ « Art en partage », le Service de la culture de l’Etat du Valais a également la volonté de réunir des expériences et des informations lui permettant de définir les orientations qui, à l’avenir, pourraient être données à un dispositif durable de soutien aux projets de participation culturelle.

Téléchargements