Qualité des soins et sécurité des patients

La qualité des soins est la capacité de répondre aux besoins implicites et explicites des patients, selon les connaissances professionnelles du moment et en fonction des ressources disponibles.

Par sécurité des patients, on entend la gestion et la prévention des évènements indésirables liés à la prise en charge de patients.

Les lignes directrices de la qualité des soins et de la sécurité des patients du Département de la santé définissent le rôle des principaux acteurs de la santé.

 

Rôles des principaux acteurs :

  • Le Service de la santé publique s’assure que la politique de surveillance définie par le Département de la santé est appliquée par les prestataires de soins.
  • Les établissements et institutions sanitaires de même que les professionnels de la santé s’engagent activement pour assurer la meilleure qualité des soins et pour promouvoir la sécurité des patients. Ils mettent en place notamment un système de déclaration et de gestion des incidents médico-hospitaliers.
  • La commission cantonale pour la sécurité des patients et la qualité des soins (CSPQS) est chargée d’émettre des propositions au Département de la santé en termes de politique de surveillance de la qualité des soins et de sécurité des patients ainsi que de choix des indicateurs en accord avec les stratégies fédérales et cantonales.
  • Le Département de la santé et le Service de la santé publique peuvent également s’appuyer sur le Pôle qualité des soins de l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) afin d’analyser et de mettre en valeur l’ensemble des statistiques sanitaires et des indicateurs de la qualité (www.ovs.ch).
Dernière modification: Jul 20, 2015

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