menu
cours de cadres
Cours de cadres
Personnel de conduite motivé
La motivation des personnes astreintes et l'efficacité de la protection civile dépendent en grande partie du travail du personnel de conduite, qui est lui-même le résultat de leur propre motivation, de leurs aptitudes et, par conséquent, de leur instruction. Celui qui accepte une fonction de cadre doit suivre, durant une ou deux semaines, un cours de cadres pour chef de groupe, chef de section, chef de service ou commandant de la protection civile. Les cadres sont responsables de la conduite, de l'instruction et de la disponibilité de leurs formations ou domaines.
- L'instruction des cadres (IC) pour les sous-officier (caporal, chef de groupe) de 5 jours dans les domaines de l'assistance et de l'appui comporte les connaissances approfondies des cadres des profils respectifs et contient des buts de connaissances, des buts informatifs et tout spécialement des buts de conduite.
- L'instruction des cadres (IC) pour les sous-officiers supérieurs (fourrier et sergent - major) de 5 jours dans les domaines du ravitaillement respectivement de la marche de service et de la logistique en général dans la cp PCi. La formation du fourrier contient tout le ravitaillement, la planification de la subsistance pour la PCi et les partenaires. Celle du sergent major comprend toute la marche du service, l'hébergement et la logistique spécifique à la PCi mais aussi pour le compte des organisations partenaires. Elle traite des buts d'organisation, de préparation de travail, de structuration et de conduite.
- L'instruction des cadres (IC) pour les officiers (lieutenant, chef de section) de 5 jours dans les domaines de l'appui et de l'assistance comporte toute la conduite dans le domaine de l'appui et de l'assistance au niveau de la section. Elle contient des buts d'organisation, de préparation de travail, de structuration et de conduite.