Recommandations salariales

Vous trouverez ci-dessous des branches professionnelles où, en l'absence de conventions collectives de travail ou de contrats-types de travail, des recommandations salariales ont été émises.

  1. Employé·e·s de commerce

    La Société suisse des employé·e·s de commerce (sec) a émis des recommandations salariales qui tiennent compte de la durée de la formation et de l'âge de l'employé·e avec une pondération en fonction de la situation géographique de l'emploi.

    La brochure "recommandations salariales" peut être commandée auprès de la sec.
     
  2. Assistant·e·s médicaux·les

    La société médicale du Valais publie des recommandations salariales pour les assistant·e·s médicaux·les.
     
  3. Travailleurs·ses au pair

    Le placement au pair s'effectue souvent par l'intermédiaire d'agences de placement ou d'associations. Il est important de vérifier la fiabilité de ces organismes et d'établir un contact direct avec la famille d'accueil, avant votre départ à l'étranger, pour vous assurer des conditions de votre séjour (contrat de travail, protection sociale, assurances, etc...).

    L'Accord du Conseil de l'Europe du 24 novembre 1969 réglemente le statut et la protection sociale des jeunes au pair. La Suisse a signé cet Accord européen sur le placement au pair, entré en vigueur le 30.05.1971. Les autres pays signataires sont : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Moldavie.

    Un modèle de contrat de placement au pair a été agréé par le Conseil de l'Europe. Certains cantons (ex. Genève) ont édicté des contrats-types de travail pour les travailleurs au pair.